
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le tag '�valuation des apprenants'


Compétences et pôles interdisciplinaires / Emmanuel Rouault / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et pôles interdisciplinaires Auteurs : Emmanuel Rouault, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.43-44Résumé : La réorganisation des enseignements et du temps scolaire dans un collège en France, en 2011, pour s'adapter au travail par compétences : la constitution de pôles interdisciplinaires ; l'intégration des compétences du socle commun ; l'implication des élèves ; la mise en place d'évaluations conjointes. Tags : interdisciplinarité évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Evaluations et tiers-temps / Sophie Armengol / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Evaluations et tiers-temps Auteurs : Sophie Armengol, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.38-39Résumé : L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives. Tags : évaluation des apprenants élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Evaluer en EPI / Thierry Dupuy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 528 (03/2016)
[article]
Titre : Evaluer en EPI Auteurs : Thierry Dupuy, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 528 (03/2016) . - p.49-50Résumé : L'expérimentation des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) en classe de 3e, dans un collège en France, en 2016, autour d'un projet sur la citoyenneté : les difficultés pour évaluer les tâches complexes et un projet mené sur le long terme ; l'attention sur les contenus ; les différents critères d'évaluation. Tags : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation pédagogie du projet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11773 Disponible L'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'outil ne fait pas l'ouvrier Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.35-36Résumé : L'expérimentation d'un cahier de transfert de compétences en classe de 4e en France, en 2011 : un outil transversal entre les disciplines ; la responsabilité et l'engagement de la classe ; le transfert en dehors de l'école ; la discussion pédagogique avec les élèves ; l'évaluation. Tags : domaine transversal interdisciplinarité décloisonnement (pédagogie) évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A qui profite l'interdisciplinarité ? / Anne Hiribarren / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 521 (05/2015)
[article]
Titre : A qui profite l'interdisciplinarité ? Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 521 (05/2015) . - p.47-48Résumé : La pratique de l'interdisciplinarité au collège Clisthène de Bordeaux : les répercussions sur la motivation des élèves ; la variété des situations pédagogiques ; les moments de régulation et les remédiations ; la cointervention ; l'évaluation et les difficultés dans l'acquisition de l'autonomie. Tags : évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 131 Disponible Tice : vers une évaluation équitable / Bernard Quesnel / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : Tice : vers une évaluation équitable Auteurs : Bernard Quesnel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2013 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013) . - p.86-87Résumé : Proposition de prise en compte des différences corporelles individuelles (taille, poids et IME, indice de masse corporelle) pour relativiser les barèmes standardisés et améliorer l'appréciation du degré d'acquisition d'une compétence : démarche pédagogique (projet pluridisciplinaire impliquant l'EPS, l'enseignement des sciences et l'utilisation du tableur), application avec l'épreuve du pentabond, apport des TICE, prolongements possibles. Encadrés : propositions pour les barèmes et les critères d'évaluation ; exemple de tableur (pentabond, filles). Tags : saut : athlétisme évaluation des apprenants interdisciplinarité en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10239 Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.65-66Résumé : Retour, en 2010, sur une expérience menée en collège, sur l'évaluation par compétences dans le cadre du socle commun. La définition du travail interdisciplinaire. Les différents types d'évaluation. Les problèmes rencontrés. Tags : socle commun de connaissances et de compétences interdisciplinarité évaluation des apprenants France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible L'art du funambule / Sabine Kahn / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : L'art du funambule Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.31-32Résumé : Le point, en 2011, sur le transfert de compétences apprises à l'école à des situations complexes en dehors du cadre scolaire, en France : le rôle de l'évaluation dans les apprentissages ; la maîtrise des procédures et l'évaluation des compétences ; varier les situations. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser / Lucas Guérin / Article de périodique in EPS. Cahier 12 ans & plus, 350 (01/2012)
[article]
Titre : Basket-ball : des bouchons de couleur pour progresser Auteurs : Lucas Guérin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2012 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 350 (01/2012) . - p.16-19Résumé : Présentation, en 2012, du "système bouchon" : dispositif apportant les contenus techniques et tactiques validant les compétences du niveau 1 de basket-ball au collège. Démarche, organisation du cycle et évaluation. Encadrés : les compétences attendues niveau 1 en basket-ball ; deux exemples de contrats "score vert" ; barème de notation ; situation d'apprentissage : "le joueur avant". Tags : basket-ball évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 8298 Disponible Le "bilan de forme" des élèves / Nicolas Burel / Article de périodique EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire in EPS. Education physique et sport (1976), 343 (08/2010)
[article]
Titre : Le "bilan de forme" des élèves Auteurs : Nicolas Burel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2010 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 343 (08/2010) . - p.30-33Résumé : Présentation, en 2010, de "Diagnoform", outil d'évaluation des ressources énergétiques des élèves dans le domaine du sport. Les enjeux du développement et de l'organisation des ressources énergétiques. L'analyse des résultats. Encadré : les tests proposés et les résultats visualisés. Tags : évaluation des apprenants sport Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : EPS/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Niveau : Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Coéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle Auteurs : Isabelle Gouyette, Auteur Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.64-65Résumé : Les enjeux de l'évaluation scolaire dans la coéducation entre parents et enseignants à l'école maternelle, en France, en 2018 : la mise en place d'un carnet de suivi ; la validation des progrès avec l'élève ; l'explicitation des contenus d'apprentissage aux élèves et aux parents ; la médiation entre parents et enfants. Tags : évaluation des apprenants mixité en éducation enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible Compétences et constante macabre / André Antibi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Compétences et constante macabre Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.53-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.53-54Résumé : L'élaboration d'une évaluation par contrat de confiance en France, en 2011 : l'implication de l'élève ; le programme de révision en autonomie et en classe ; l'élaboration et la correction du sujet ; compétences et constante macabre. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Corriger la copie du prof / Stéphane Clerc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Corriger la copie du prof Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.35-36Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus. Tags : évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve / Andrea Capitanescu Benetti / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Ecrire des évaluations : le jugement à l'épreuve Auteurs : Andrea Capitanescu Benetti, Auteur ; Patricia Riedweg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.15-16Résumé : L'écriture pour évaluer à l'école en France : comment rédiger l'évaluation d'un parcours d'élève ? Que dire et comment ? Au profit de qui ? Comment garder un positionnement professionnel éthique ?. Catégories : Expression écrite Tags : évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 237 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 4, Questions d'évaluation Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.45-55Résumé : Dossier, en 2010, sur l'évaluation des projets liés à l'éducation au développement durable (EDD). Réflexions sur les pratiques d'évaluation en EDD. Confrontation entre les acquisitions de connaissances et les opinions des élèves au sujet du développement durable. Présentation de l'évaluation d'une éducation au développement durable, à partir de ce qui a été fait et de ce qui a été appris. Point de vue d'Yves Girault sur l'ensemble du dossier "L'éducation au développement durable : comment faire ?". Tags : éducation à l'environnement évaluation des apprenants France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Des élèves compétents dès la maternelle ? / Stéphanie Pheng / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Des élèves compétents dès la maternelle ? Auteurs : Stéphanie Pheng, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.28-29Résumé : Les problèmes posés par l'introduction précoce et formalisée d'une évaluation par compétences à l'école maternelle en France, en 2011 : la place de l'évaluation dans les apprentissages ; définition des finalités de l'école maternelle ; les risques de normalisation des comportements et des apprentissages. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Entre notes et grille / Olivier Lacroix / Article de périodique Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Entre notes et grille Auteurs : Olivier Lacroix, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.50Résumé : L'abandon de l'évaluation chiffrée par un enseignant de mathématiques en collège, en France, en 2011 : la mise en place de l'évaluation par compétences ; l'implication des élèves et les échanges avec le professeur ; la conversion pour le bulletin de fin de trimestre ; la réaction des parents. Tags : évaluation des apprenants compétence : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Mathématiques Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences / Jean-Francis Gwadé / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
[article]
Titre : L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences Auteurs : Jean-Francis Gwadé, Auteur ; Mathias Mpabé, Auteur ; Simon Belinga Bessala Editeur : Revue EPS, 2016 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 369 (01/2016) . - p.24-26Résumé : Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles. Catégories : Cameroun Tags : évaluation des apprenants système d'évaluation EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 11784 Disponible L'essentiel : l'envie d'apprendre / Christelle Thiriet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : L'essentiel : l'envie d'apprendre Auteurs : Christelle Thiriet, Auteur ; Lara Massartic, Auteur ; Geneviève Sotom Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.41-42Résumé : La suppression des notes dans un collège en France : la mise en place de l'évaluation par compétences, la mise en place d'une classe test, les échanges avec les parents et les élèves, l'évolution des pratiques pédagogiques et l'expérimentation de la transversalité, les conséquences sur les apprentissages. Catégories : Expérimentation pédagogique Tags : évaluation des apprenants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10181 Disponible