
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage de l'�criture'


Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Tags : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible La double peine / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La double peine Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.30Résumé : Les difficultés de certains jeunes de milieux populaires, en France, en 2016, face à des troubles du comportement et d'apprentissage et l'absence de prise en charge à l'école : le dialogue avec les parents ; les conséquences d'une prise en charge précoce ; le besoin de centres de référence des troubles des apprentissages. Tags : élève en difficulté trouble de l'apprentissage trouble du développement inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les DYS dans la classe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les DYS dans la classe Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle des familles. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.43-44Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Tags : classe inversée apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : L'enfant dyspraxique Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.20-22Résumé : Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficultés de repérage dans l'espace ; les conséquences dans les différents apprentissages ; les dispositifs pédagogiques possibles ; l'association le Cartable fantastique. Tags : dyspraxie trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Est gauche ce qui n'est pas droit ! / Jean-Yves Ronflé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Est gauche ce qui n'est pas droit ! Auteurs : Jean-Yves Ronflé, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.35-36Résumé : L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec les parents ; l'apprentissage de nouveaux gestes techniques ; le travail sur l'estime de soi et son autonomie. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Tags : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble / Pierre Lignée / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Auteurs : Pierre Lignée, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.31-32Résumé : La préparation en ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique), en France, en 2016, de l'inclusion des élèves atteints de troubles des émotions et du comportement : assurer une sécurité affective et une permanence du lien ; favoriser la vie en groupe et apaiser le rapport à l'autre ; structurer le temps ; faciliter la concentration et la motivation ; la collaboration entre enseignants et l'inclusion progressive. Catégories : Psychopathologie Tags : trouble de l'apprentissage ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.21-22Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). Catégories : Édition électronique Tags : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif tablette numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Littérature et TNI en maternelle / Sophie Warnet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Littérature et TNI en maternelle Auteurs : Sophie Warnet, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.42Résumé : Le rôle d'un tableau numérique interactif dans l'apprentissage de la lecture : l'aide de la projection en grand groupe ; les annotations sur l'écran ; la circulation dans l'album. Tags : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Maux dys ! / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Maux dys ! Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.12-13Résumé : Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Mission impossible en cours de français ? / Carine Perrin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Mission impossible en cours de français ? Auteurs : Carine Perrin, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.33-34Résumé : L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix haute ; l'évaluation des travaux. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages / Philippe Chavernac / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Objets nomades en classe : nouveaux objets, nouveaux usages Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur ; Fabrice Comte, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011) . - p.69-71Résumé : Synthèse, en 2011, d'une expérimentation des tablettes numériques avec des élèves : le concept de ce type d'outil ; les applications utilisées lors des séquences pédagogiques, en Français, en Anglais et en Arts appliqués ; les observations du point de vue technique et scolaire ; les questions sur les nouvelles pratiques induites par de tels équipements en classe ou au CDI, permettant une pédagogie différenciée et un autre type d'accès au savoir que le cours traditionnel. Catégories : Enseignement Tags : équipement informatique Internet apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le pack dys / Emilie Pradel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le pack dys Auteurs : Emilie Pradel, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.17-18Résumé : La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Pas besoin de cerveau pour apprendre ! / Simon Devos / Article de périodique in Science & vie junior, 324 (09/2016)
[article]
Titre : Pas besoin de cerveau pour apprendre ! Auteurs : Simon Devos, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 324 (09/2016) . - p.48-49Résumé : Point sur une étude menée par Audrey Dussautour, biologiste au Centre de recherche sur la cognition animale, sur la capacité à apprendre d'une sorte d'éponge appelée blob (être unicellulaire). Description et explication de l'expérimentation. Tags : intelligence apprentissage animal Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11958 Disponible Pas si simple / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Pas si simple Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.44-45Résumé : La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ; la nécessité d'échange entre professionnels. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible La prise en compte des "dys" au lycée / Fabrice Pilat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : La prise en compte des "dys" au lycée Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Nathalie Verstraete, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.34-36Résumé : L'inclusion en classe, au lycée en France, en 2016, des élèves "dys" : les troubles ; la formation des personnels ; l'accueil dans l'établissement ; le travail entre les différents partenaires et avec la famille ; les adaptations pédagogiques ; l'organisation au sein de l'établissement. Tags : trouble de l'apprentissage inclusion scolaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quand former aux classes inversées transforme / Sandrine Brissot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Quand former aux classes inversées transforme Auteurs : Sandrine Brissot, Auteur ; Lucie Paquy, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.47-48Résumé : Un dispositif de formation des enseignants de CFA (Centres de formation des apprentis) aux pratiques pédagogiques de classe inversée : les échanges entre enseignants ; le rôle de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) ; les réponses à un enseignement par alternance ; les conséquences sur les relations avec les entreprises. Tags : classe inversée apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Un réseau de référents dys / Fabrice Pilat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un réseau de référents dys Auteurs : Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.47-49Résumé : Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensibilisation aux problèmes d'inclusion et de discrimination. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible