Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le tag 'classe (�ducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.53-54Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Catégories : Enseignement supérieur Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Tags : classe inversée didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Auteurs : Carole Tellier, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.14-15Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Tags : classe inversée cours moyen Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.22-23Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Catégories : Enseignement professionnel Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Classes inversées / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Article en page(s) : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.32-46Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Tags : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.50-51Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Tags : classe inversée travail des élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Comment une équipe s'engage / Florence Raffin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Comment une équipe s'engage Auteurs : Florence Raffin, Auteur Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.51-52Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Tags : classe inversée équipe pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Dans un contexte difficile / Sara Toupin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Auteurs : Sara Toupin, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.33-34Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Tags : classe inversée élève en difficulté éducation prioritaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Développer son agilité pour mieux engager les élèves / Nicolas Le Luherne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Développer son agilité pour mieux engager les élèves Auteurs : Nicolas Le Luherne, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.16-17Résumé : La pratique de la classe inversée en lycée professionnel, en France : le numérique comme outil de travail de l'élève ; le travail de l'enseignant sur l'analyse des données ; l'organisation du travail avec l'élève. Catégories : Enseignement professionnel Tags : motivation classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1765 Disponible La e-classe : un i-tinéraire / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La e-classe : un i-tinéraire Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.41-42Résumé : Le bilan, en 2012, d'un dispositif d'e-classe en collège, en France : les objectifs de la classe, les matériels à portée des enseignants et des élèves, les retombées pédagogiques selon les différentes disciplines, la participation des élèves et la construction de leur autonomie. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.43-44Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Tags : classe inversée apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 478 (01/2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire ? 3, En classe, en faisant le programme Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.37-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 478 (01/2010) . - p.37-44Résumé : Dossier, en 2010, sur l'éducation au développement durable (EDD), la transdisciplinarité et le travail de groupe. Interdisciplinarité et travail coopératif pour aborder la complexité du développement durable. Confronter les savoirs à la réalité grâce à l'expérience d'une classe découverte. Réflexions autour d'un enseignement de détermination, en classe de 2e, autour du concept de développement durable. Tags : éducation à l'environnement interdisciplinarité travail de groupe en éducation classe de découverte France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6228 Disponible Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? / Françoise Poyet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : Faire classe autrement au collège grâce aux ENT ? Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Editeur : CRAP, 12/2019 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.66-67Résumé : Le recours aux ENT (espaces numériques de travail) dans les dispositifs de classes inversées au collège : la transmission de documents et de supports de cours ; l'échange par messagerie ; la publication de contenus ; les nouvelles organisations de travail. Tags : ENT (environnement numérique de travail) classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER - CDI 5718 Disponible PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5717 Disponible La géographie en terminale / Frédéric Leray / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : La géographie en terminale Auteurs : Frédéric Leray, Auteur Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.12-13Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Tags : classe inversée enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Il sait lire, oui, mais comment ? / Patricia Girardet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Il sait lire, oui, mais comment ? Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016) . - p.26-27Résumé : L'apprentissage de la lecture pour les élèves de CLIS (classe pour l'inclusion scolaire), en France, en 2016 : la question de la compréhension des textes ; l'identification des difficultés des élèves ; les dispositifs mis en place pour remédier ; le besoin de formation pour les enseignants. Tags : apprentissage de la lecture CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ils sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ils sont partis, tout seuls ! Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.42-43Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Catégories : Enseignement professionnel Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.35-36Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Catégories : Échec scolaire Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser la classe, pourquoi pas ? / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.10-57Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser le cours, renverser les habitus Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.38-40Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Catégories : Enseignement supérieur Tags : classe inversée Inde Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible