
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'comp�tence informationnelle'



Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la recherche et à la maîtrise de l'information en France. Les ressources documentaires. La place de la lecture dans la recherche d'informations. L'évaluation. L'organisation, la mise en forme et la restitution. Les compétences à construire. Tags : recherche de l'information compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Tags : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Tags : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Un atelier pour prévenir les théories du complot / Cécile Raczynski / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un atelier pour prévenir les théories du complot Auteurs : Cécile Raczynski, Auteur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.62-63Résumé : Présentation d'une action de prévention à la théorie du complot en lycée de Seine-Saint-Denis, en 2017 : la coanimation enseignante documentaliste et CPE ; la formation des délégués ; les représentations des élèves ; l'intervention de la réserve citoyenne sur la rumeur ; l'analyse de vidéos complotistes ; l'analyse de l'information et le développement de l'esprit critique. Tags : complotisme compétence informationnelle pratique informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Ce que nous avons à dire / Marie Polderman / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.4-6Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Construire son EPI : de la veille informationnelle à la curation de contenu / Philippe Chavernarc / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Construire son EPI : de la veille informationnelle à la curation de contenu Auteurs : Philippe Chavernarc, Auteur Article en page(s) : p.4-8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017) . - p.4-8Résumé : Le point sur la veille informationnelle, partie intégrante des fonctions du professeur documentaliste. Définition, méthodologie et outils de la veille. Distinction entre la veille et la curation de contenu, qui consiste à éditorialiser sa veille. La construction d'un EPI (Environnement personnel d'information) et d'un EPA (Environnement personnel d'apprentissage). Tags : veille informationnelle professionnel de l'information et de la documentation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La documentation, une discipline ? / Magali Loffreda / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 238 (07/2012)
[article]
Titre : La documentation, une discipline ? Auteurs : Magali Loffreda, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 238 (07/2012) . - p.43-45Résumé : Réflexion, en 2012, sur la place de la documentation dans l'enseignement agricole : l'affirmation du rôle pédagogique du professeur-documentaliste depuis les années 1980 ; l'importance du CDI dans un EPLA ; les obstacles matériels et didactiques à la mission de formation ; l'identité professionnelle consolidée autour de la mission de formation des élèves aux compétences informationnelles ; les moyens pour faire du CDI un espace adapté aux technologies numériques. Catégories : Enseignement agricole Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des élèves allophones dans une classe ordinaire Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.29-30Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Tags : pédagogie différenciée compétence informationnelle élève primo-arrivant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible L'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 240 (11/2012)
[article]
Titre : L'évaluation de l'information, un impératif : pourquoi ? comment ? Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 240 (11/2012) . - p.65-66Résumé : Conseils pour évaluer l'information, à destination des enseignants, des lycéens et des élèves de BTS. Les critères aidant à valider une information : pertinence, actualité, fiabilité et crédibilité, qualité ; avec les compétences techniques et intellectuelles associées. Tags : évaluation de l'information compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2019 Article en page(s) : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019) . - p.7-9Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Catégories : Sciences de l'information Tags : recherche de l'information compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
[article]
Titre : Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 03/2020 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 284 (03/2020) . - p.18-21Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) aménagement d'un centre documentaire compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information / José Frances / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information Auteurs : José Frances, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016) . - p.8-9Résumé : Analyse de l'ouvrage "Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information", écrit par Anne Cordier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication : l'objectif du livre et la méthodologie l'auteur, voulant rendre compte des réelles pratiques informationnelles des jeunes ; le contenu, recueil de témoignages, révision de la notion de "digital native", étude de l'accès à l'information par la génération des 11-17 ans dite" multimédia" ; la question d'une nécessaire culture de l'information. Tags : pratique informationnelle jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11775 Disponible Le "I" de EMI / Isabelle Couturier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Le "I" de EMI Auteurs : Isabelle Couturier, Auteur Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.22-24Résumé : L'éducation à la notion de l'information : la condition de réception de l'information ; la confusion entre information, donnée et numérique ; la question du sens attribué à une information et celle de l'évaluation de sa qualité ; la distinction des différentes caractéristiques de l'information (utilité, fonction, durée de vie) ; la fascination pour la technologie. Encadré : la plateforme LireLactu.fr. Tags : éducation aux médias processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5937 Disponible Infodoclog. Un "univers" IDDOCS / Florian Reynaud / Documentaire/Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 277 (01/2019)
[article]
Titre : Infodoclog. Un "univers" IDDOCS Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 01/2019 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 277 (01/2019) . - p.20-23Résumé : Dossier consacré à la présentation d'outils de travail destinés aux professeurs documentalistes, sous licence libre. Fonctionnalités du logiciel Infodoclog, qui comprend un module de fréquentation, un module de gestion d’emplois du temps, un module de formalisation de séquences pédagogiques et un module d’évaluation pédagogique. Présentation de Webfinder, un outil de simulation de moteur de recherche spécialement pensé pour l'enseignement de l'information-documentation, dans le but de rendre plus visibles pour les élèves les critères qui régissent le fonctionnement d'un l'algorithme de classement. Tags : informatique documentaire professeur documentaliste compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire/Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Nouveau départ / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 245 (09/2013)
[article]
Titre : Nouveau départ Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 245 (09/2013) . - p.4-5Résumé : Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missions spécifiques et leur statut d'enseignant ; le Référentiel ; la question d'une nouvelle circulaire de mission. Tags : enseignant-documentaliste politique de l'éducation référentiel d'enseignement compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pacifier l'usage de l'information / Jean-Michel Wavelet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Pacifier l'usage de l'information Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.51-52Résumé : Comment favoriser et organiser la maîtrise progressive des élèves en matière de recherche d'informations, de l'école à l'université : les propositions et les axes du Pacifi (Parcours de formation à la culture de l'information), exemple de leur mise en oeuvre dans le cadre d'une séquence en 1re ST2S. Tags : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014) . - p.3-6Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Tags : contrefaçon pratique informationnelle compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les profits de la gratuité / Chantal Dulibine / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Les profits de la gratuité Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.47-48Résumé : La préparation d'élèves de 2de aux compétences informationnelles demandées dans le cadre des TPE (travaux personnels encadrés) de 1re : la collaboration entre enseignant de SES (sciences économiques et sociales) et documentaliste, le travail de groupe, le travail sur documents, la rencontre de personnalités, les exposés oraux. Encadré : document de travail distribué aux groupes. Tags : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible Une progression annuelle / Roxane Paillier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Une progression annuelle Auteurs : Roxane Paillier, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.53-54Résumé : Proposition de progression pédagogique pour préparer les élèves de lycée à la validation des compétences documentaires du B2i : le travail à partir d'un document de collecte, le choix des documents et l'argumentation, la fiabilité des sources. Tags : processus d'acquisition de l'information compétence informationnelle secondaire second cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible Progression des apprentissages info-documentaires / Claire Béguin / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : Progression des apprentissages info-documentaires Auteurs : Claire Béguin, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016) . - p.13-16Résumé : Fiche, sous forme de tableau, permettant au professeur d'évaluer la progression des compétences info-documentaires des élèves au collège, de la 6e à la 3e : les colonnes à remplir concernant le type d'activité et l'évaluation ainsi que les matières concernées et les niveaux d'acquisition. Tags : compétence informationnelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire