Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
69 résultat(s) recherche sur le tag 'démarche pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS / Cathy Kohl / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Activité motrice : à l'école maternelle, classes multi-âges et EPS Auteurs : Cathy Kohl, Auteur Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018) . - p.58-60Résumé : Présentation du dispositif de classes multi-âges mis en place à l'école maternelle Clouet à Vincennes dans le Val-de-Marne, suite à une réflexion sur les modalités d'apprentissage et la démarche différenciée : objectifs ; élaboration des contenus ; organisation des séances d'EPS ; effets sur l'équipe enseignante et les apprentissages des élèves. Encadrés : compétences attendues et niveaux de progrès dans les activités motrices et les jeux collectifs. Tags : démarche pédagogique décloisonnement (pédagogie) école maternelle EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 4508 Disponible Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Tags : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Aller droit au but ! / Jeanne-Claude Mori / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aller droit au but ! Auteurs : Jeanne-Claude Mori, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.46Résumé : Compte rendu de l'apprentissage de la concentration et de la relaxation en moyenne section de maternelle : le repérage dans l'espace, la lecture et le décodage, la psychomotricité, l'entraide. Tags : démarche pédagogique enseignement pré-élémentaire relaxation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Un collège en stage / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Un collège en stage Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013) . - p.37-38Résumé : Témoignages d'enseignants d'un collège, en France, qui ont partagé un stage d'établissement sur la différentiation pédagogique et la motivation : la concertation, les débats sur les pratiques, l'élaboration d'outils et de séquences en commun, les conséquences dans l'établissement. Catégories : Formation continue Tags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10181 Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe n'est pas forcément concret / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe n'est pas forcément concret Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.39Résumé : Analyse de l'élaboration de situations pédagogiques complexes dans l'enseignement des mathématiques : se rapprocher d'une situation réelle et concrète ; la transposition didactique ; la construction du questionnement. Catégories : Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Complexe, pas si simple ! / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Complexe, pas si simple ! Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.41-42Résumé : Compte rendu de la formation des enseignants à l'élaboration de situations et de tâches complexes en pédagogie : l'analyse de plusieurs situations plus ou moins traditionnelles, dans plusieurs disciplines, leur contextualisation, l'élaboration des ressources et des contraintes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes / Cécile Arfi / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 252 (11/2014)
[article]
Titre : Concevoir et diffuser un magazine TV, par les jeunes et pour les jeunes Auteurs : Cécile Arfi, Auteur ; Gabrielle Cassier, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.27-30 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 252 (11/2014) . - p.27-30Résumé : Présentation d'un projet transdisciplinaire dans le cadre d'un IDD, avec une classe de 5e à option "multimédia" : la conception d'un magazine TV par les élèves et destiné aux jeunes, le but des enseignants, les objectifs et contenus pédagogiques des séances de travail, les difficultés techniques et les réajustements, les progrès scolaires réalisés par les élèves. Tags : démarche pédagogique magazine télévisé Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11021 Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Aux élèves de faire / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement de la technologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Enquête au labo / Stéphanie Juan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Enquête au labo Auteurs : Stéphanie Juan, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.12-13Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Enquête au labo / Stéphanie Juan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Enquête au labo Auteurs : Stéphanie Juan, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.12-13Résumé : Compte rendu de la mise en place de tâches complexes dans l'enseignement des sciences en classe de 3e, en Maison familiale rurale : le travail en équipe des élèves autour de l'étude d'un cadavre, l'observation et l'investigation, les expériences menées, la mobilisation des acquis. Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Enseigner la santé : changeons de paradigme ! / David Adé / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Enseigner la santé : changeons de paradigme ! Auteurs : David Adé, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur ; Benoit Louvet Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.26-29Résumé : Présentation des modules "Bien-être et santé" mis en place pour les étudiants de l'université de Grenoble Alpes (SUAPS) en cours d'EPS. Apports de cette approche systémique de la santé, abordant conjointement les questions de mal-être et de santé par des pratiques corporelles d'intériorité (yoga, relaxation, méditation). Encadrés : les modules "Bien-être et santé" à l'université de Grenoble ; apports théoriques et exemple de mises en pratique : effort long, entretien physique, gestion du stress, récupération, diététique, pensée positive et psychologie positive. Tags : démarche pédagogique maîtrise corporelle éducation à la santé EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Evaluation : et si on abandonnait les abaques / Daniel Ray / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Evaluation : et si on abandonnait les abaques Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.32-34Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Tags : démarche pédagogique entraînement sportif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 11393 Disponible Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique / Marine Vejux Grillot / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Jeux collectifs : débattre pour transformer son activité tactico-technique Auteurs : Marine Vejux Grillot, Auteur Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017) . - p.54-56Résumé : Présentation d'un dispositif de recherche-action expérimenté dans des écoles maternelles (classes de grandes sections) du Maine-et-Loire : rôle de la verbalisation et de la compréhension en EPS (processus réflexif et d'argumentation), pour résoudre des problèmes moteurs et construire des stratégies. Situation de référence : jeu "des loups et des moutons" ; démarche : mise en place d'une alternance entre phases de jeux collectifs et de débats d'ordre tactico-technique avec supports (vidéos et maquettes) ; bilan : pour les enseignants et les élèves. Encadré : problématisation d'une activité. Tags : démarche pédagogique sport collectif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 2997 Disponible La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible La langue, vivante / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : La langue, vivante Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.32-34Résumé : Compte rendu de l'élaboration de situations pédagogiques complexes en classe de langue étrangère en France : l'organisation d'un récital poétique (compréhension, mise en voix) ; la participation à un café littéraire (échange d'idées, écoute d'extraits) ; le travail photographique avec des correspondants étrangers ; la découverte d'événements culturels (interactions). Catégories : Méthode pédagogique Tags : démarche pédagogique enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.43-45Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique inégalité scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible Logique sociale, logique scolaire / Elisabeth Bautier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Logique sociale, logique scolaire Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.43-45Résumé : Comment les mises en situation de travail conduisent involontairement des élèves à passer à côté des apprentissages : le cadrage de l'activité, les objets cognitifs en jeu, les objets de savoir sollicités, les échanges langagiers, la construction de savoirs raisonnés, la confrontation à des registres cognitifs et culturels différents voire éloignés. Catégories : Inégalité sociale
Méthode pédagogiqueTags : démarche pédagogique inégalité scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10251 Disponible