Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
14209 résultat(s) recherche sur le tag 'diff�rence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / Article de périodique/témoignage in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Catégories : Enseignement professionnel
Programme d'enseignementTags : aide à l'élève élève en difficulté enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Tags : motivation pédagogie élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1765 Disponible Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.43-44Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Catégories : Belgique
Formation des enseignantsTags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11391 Disponible L'arbre et la forêt / Jacques Méard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Tags : élève en difficulté analyse de pratiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Assis sur un banc / Romain Cordier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Auteurs : Romain Cordier, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Tags : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1788 Disponible Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.61-62Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Catégories : Échec scolaire
PoésieTags : atelier d'écriture élève en difficulté déscolarisation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 09/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Catégories : Pauvreté Tags : élève en difficulté inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Catégories : Enseignement professionnel Tags : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible Le bon conformisme / Eric Maurin / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.62-63Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Tags : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Ce français qui exclut / Anne Armand / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Tags : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Cheminer ensemble / Emilie Carosin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Cheminer ensemble Auteurs : Emilie Carosin, Auteur ; Camille Sénèque, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.50-51Résumé : Les bénéfices pour les éducateurs qui accompagnent des élèves en rupture d'école à l'île Maurice : l'écoute et l'échange avec les jeunes ; la construction de l'autonomie ; la démarche de valorisation et de dépassement de soi ; la source d'épanouissement. Tags : aide à l'élève élève en difficulté éducateur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4701 Disponible Le choix de l'école, un trompe-l'oeil / Choukri Ben Ayed / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Le choix de l'école, un trompe-l'oeil Auteurs : Choukri Ben Ayed, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.25Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. Catégories : Carte scolaire Tags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9602 Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Coacher, à l'école aussi ? / Renaud Keymeulen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : Coacher, à l'école aussi ? Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.23-24Résumé : L'utilisation du jeu de société en classe, en Belgique, pour accompagner l'élève dans la connaissance de soi : le coaching scolaire ; la théorie des intelligences multiples ; l'apport du jeu pour retrouver une confiance en soi ; le repérage et l'analyse des difficultés des élèves ; l'environnement de travail à privilégier. Tags : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4701 Disponible "Le collège, j'ai failli décrocher" / Elsa Gambin / Article de périodique in Le Monde des ados (Paris), 423 (06/02/2019)
[article]
Titre : "Le collège, j'ai failli décrocher" Auteurs : Elsa Gambin, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 06/02/2019 Article en page(s) : p.17-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 423 (06/02/2019) . - p.17-23Résumé : Dossier sur le décrochage scolaire. Quand c'est compliqué avec l'école : témoignages de quatre adolescents. Quand c'est possible avec du sur-mesure : exemples de l'internat, de la classe relais, d'aménagement d'emploi du temps, parcours Jeunes Envie Motivation. Le décrochage scolaire en trois questions : causes, signes avant-coureurs, solutions. Tags : décrochage scolaire élève en difficulté aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment rebondir au 3ème trimestre ? / Marie-Elisabeth Lafaille / / Article de périodique/Article de périodique in Le Monde des ados (Paris), 448 (18/03/2020)
[article]
Titre : Comment rebondir au 3ème trimestre ? Auteurs : Marie-Elisabeth Lafaille, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 18/03/2020 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 448 (18/03/2020) . - p.40-41Résumé : Conseils pour améliorer son troisième trimestre scolaire : établir un diagnostic et repérer ses points faibles, établir un planning avec des objectifs stimulants afin de reprendre confiance, rechercher un soutien scolaire ou système de tutorat, consulter les sites de révision en ligne. Tags : élève en difficulté aide à l'élève travail des élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : A contrecourant Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.18-19Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Tags : aide à l'élève élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4701 Disponible Croiser les regards / Jacques Montourcy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Croiser les regards Auteurs : Jacques Montourcy, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.37-38Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Tags : liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible Culture de classe / Delphine Gyre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de classe Auteurs : Delphine Gyre, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.39-41Résumé : Comment, en 2011, prendre appui sur des éléments culturels communs pour aider des élèves en difficulté de lecture et d'écriture : l'expérience en classe de 6e de liaison avec l'école primaire sur la lecture d'album, la découverte d'artistes et d'oeuvres artistiques, la ritualisation de pratiques de classe permettant de comprendre et se construire une culture scolaire. Catégories : Culture
Expression écrite
LectureTags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible