Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
88 résultat(s) recherche sur le tag 'documentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5e Rencontres Savoirs CDI / Philippe Chavernac / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
Titre : 5e Rencontres Savoirs CDI Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011) . - p.8-9Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Actions : protéger l'environnement / Yannick Denoix / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 239 (09/2012)
[article]
Titre : Actions : protéger l'environnement Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.76-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 239 (09/2012) . - p.76-77Résumé : Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D ; le rôle du CDI avec la constitution d'un fonds documentaire spécifique, la mise en oeuvre d'actions concrètes ; le partenariat avec l'Office de Tourisme sur la notion de patrimoine ; les actions lecture sur le thème de la nature. Tags : éducation à l'environnement CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un atelier au CDI : Non à la dépendance / Fabienne Megel-Christophe / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 223 (01/2010)
[article]
Titre : Un atelier au CDI : Non à la dépendance Auteurs : Fabienne Megel-Christophe, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 223 (01/2010) . - p.10-11Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une activité pédagogique de collège dans le cadre du Comité d'Education à la santé et à la citoyenneté (CESC) ; les objectifs du projet, de type pluridisciplinaire et portant sur la santé ; le descriptif de l'activité proposée au CDI sous la forme d'un jeu de l'oie permettant de mesurer l'autonomie des élèves en matière info-documentaire, l'organisation, le déroulement et l'autoévaluation sur les savoirs concernant les dangers des drogues et la dépendance. Catégories : Toxicomanie Tags : éducation à la santé recherche documentaire CDI (centre de documentation et d’information) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire A l'aube de l'e-doc ? : éléments de langage et pratique du métier / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
Titre : A l'aube de l'e-doc ? : éléments de langage et pratique du métier Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011) . - p.5-7Résumé : Point de vue du Comité de rédaction d'Inter CDI sur le devenir du métier de professeur documentaliste et des CDI et sur la question des "Learnig Centres", suite à la dépêche n°156473 de l'AEF, et à une table ronde menée lors des 5e rencontres de Savoirs CDI en octobre 2011. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un auteur parmi les livres avec Tick'Art / Françoise Hedde / Article de périodique/Enquête, reportage in Inter CDI (Etampes), 222 (11/2009)
[article]
Titre : Un auteur parmi les livres avec Tick'Art Auteurs : Françoise Hedde, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 222 (11/2009) . - p.20-23Résumé : Témoignage d'une enseignante-documentaliste, en 2009, sur sa participation à une animation lecture dans un lycée professionnel parisien, proposée par "Tick'Art Ile-de-France" : le travail réalisé en amont au CDI, jusqu'à la rencontre avec un auteur et une libraire ; l'élargissement de l'action avec la réalisation d'une émission de radio scolaire ; la réussite de cette animation, par le désir de lecture déclenché chez les élèves. Catégories : Animation culturelle
ÉcrivainTags : création littéraire CDI (centre de documentation et d’information) lycée professionnel Paris : France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 230 (03/2011)
[article]
Titre : Et avec ça... ne voyez-vous rien venir ? Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 230 (03/2011) . - p.6-12Résumé : Réflexion, en 2011, sur le projet d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes : les étapes et conditions de son élaboration ; les questionnements sur certains points tels que la formation de l'élève à la culture et la maîtrise de l'information, la primauté du numérique et l'implantation de Learnings Centres à l'école ; l'inquiétude à propos du rôle pédagogique et éducatif de l'enseignant-documentaliste et de la future place des CDI. Tags : pilotage du système éducatif enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d’information) éducation à l'information Internet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 267 (05/2017)
[article]
Titre : Avec e-sidoc, le CDI a-t-il trouvé son double numérique ? Auteurs : Florence Michet, Auteur Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 267 (05/2017) . - p.18-21Résumé : Présentation du portail documentaire e-sidoc, développé par Canopé de Poitiers : définition et utilité d'un portail documentaire ; possibilités offertes par e-sidoc (diffusion de l'information, présence numérique, éditorialisation facilitée) ; réflexions à mener lors de la mise en place ou de la gestion du portail e-sidoc (accès, architecture du portail, aspect esthétique) ; avantages et inconvénients d'e-sidoc. Catégories : Diffusion de l'information Tags : portail : Internet CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? / Sandrine Leturcq / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : L'avenir des professeur(e)s documentalistes serait-il dans leur rétroviseur ? Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.4-8Résumé : Propos sur l'avenir professionnel des professeurs documentalistes : le sentiment de recul concernant leur statut d'enseignant malgré les acquis de 1989 grâce au CAPES documentation et des avancées dans les textes officiels de 2013 à 2015 ; l'instabilité des conditions d'exercice de leurs missions pédagogiques, notamment par l'application de la réforme du collège ; le métier vu par l'Institution, omettant les atouts de leurs pratiques pédagogiques via l'outil CDI ; la mobilisation de la profession. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) éducation à l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015) . - p.4-9Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Catégories : Connaissance
Établissement d'enseignementTags : CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? / Aurélie Louvel / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 260 (03/2016)
[article]
Titre : La bibliothérapie : quelles actions possibles au CDI ? Auteurs : Aurélie Louvel, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 260 (03/2016) . - p.22-25Résumé : Conseils d'un professeur documentaliste de collège sur la mise en pratique de la bibliothérapie au CDI : le résultat d'un sondage auprès d'élèves sur ce lieu spécifique ; le concept de la thérapie par les livres ; son usage et ses effets, notamment en milieu éducatif ; les atouts du métier de professeur documentaliste et de l'espace CDI, propices à des actions "bibliothérapeutiques" en faveur de la lecture "plaisir" et du bien-être des élèves ; les pistes pour la mise en place d'un tel projet, à l'image du Manga café de Paris ; les atouts du bien-être à l'école. Tags : thérapeutique livre : document CDI (centre de documentation et d'information) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le bluff des 3C / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : Le bluff des 3C Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013) . - p.5-7Résumé : Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire ; les facteurs d'implantation d'un 3C en collège ou en lycée ; les craintes quant au détournement des missions de formation et d'éducation. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste vie scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire CCC entre hybride et chimère / François Daveau / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : CCC entre hybride et chimère Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.9-11Résumé : Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux économiques et idéologiques et la question de la transposition de ce modèle américain en université au niveau des établissements du 2nd degré en France ; les problèmes posés par la mutualistaion des ressources humaines du CDI et de la Vie scolaire ; des résultats d'étude sur l'usage des tablettes tactiles et la question de la pédagogie des usages. Tags : CDI (centre de documentation et d'information) organisation pédagogique des établissements Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI est mort, vive le CDI ! / Emilie Porcon / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI est mort, vive le CDI ! Auteurs : Emilie Porcon, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.77-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.77-79Résumé : Réflexion d'une enseignante documentaliste sur l'évolution du rôle du CDI avec l'avènement d'Internet : les nouveaux contours de la culture informationnelle ; la question des données dématérialisées, entre flux et stockage ; les nouvelles compétences du professeur documentaliste, d'ordre gestionnaire et pédagogique face aux opportunités du Web ; les stratégies de repositionnement pour la formation des élèves à l'information numérique. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) réseau numérique culture de l'information cloud computing Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, une mémoire de l'établissement / François Daveau / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le CDI, une mémoire de l'établissement Auteurs : François Daveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.30-32Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservation d'un fonds documentaire rétrospectif ; les conseils pour entreprendre une politique patrimoniale à usage éducatif et le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur de mémoire. Catégories : Établissement d'enseignement Tags : CDI (centre de documentation et d'information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? / Eric Garnier / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 276 (11/2018)
[article]
Titre : Une CDIBox dans votre CDI, et pourquoi pas ? Auteurs : Eric Garnier, Auteur Editeur : CEDIS, 11/2018 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018) . - p.9-10Résumé : Compte rendu sur la mise en place d'une CDIBox dans un CDI (Centre de documentation et d'information), pour mettre à disposition des ressources libres en ligne (livres, films tombés dans le domaine public) : conseils techniques, usages. Tags : accès aux documents CDI (centre de documentation et d'information) document numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 4928 Disponible Ce que nous avons à dire / Marie Polderman / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.4-6Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? / Anne-Marie Sabater / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Comment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? Auteurs : Anne-Marie Sabater, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.39-44 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.39-44Résumé : Présentation du programme "Mémoire du monde", créé par l'UNESCO au début des années 1990 : l'origine et les principes du plan d'action collectif pour sauver les collections documentaires ; son implantation dans le monde et ses actualités. Le programme Mémoire du Monde et la question patrimoniale dans les programmes de l'Education nationale : l'intérêt pédagogique du fonds patrimonial documentaire international ; les critères de sélection des documents ; la richesse du programme Mémoire du monde en matière de support, de contenu et d'accessibilité. Catégories : Patrimoine culturel Tags : UNESCO CDI (centre de documentation et d'information) enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire