Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le tag 'p�dagogie active'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Tags : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Comment passer le relais sans perdre de temps ? Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.32Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Tags : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Auteurs : Julia Trévin, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.43-44Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Catégories : Allemagne Tags : droits des élèves pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Auteurs : Julia Trévin, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.43-44Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Catégories : Allemagne Tags : droits des élèves pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible Un conseil qui questionne les adultes / Julia Trévin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Un conseil qui questionne les adultes Auteurs : Julia Trévin, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017) . - p.43-44Résumé : Le conseil de classe coopératif (klassenrat) dans les établissements scolaires de Berlin, en Allemagne : la mise en pratique de la démocratie à l'école ; un lieu d'échange et de décisions hebdomadaire pour les élèves ; la dimension réflexive et le règlement des conflits ; la préparation par les enseignants. Catégories : Allemagne Tags : droits des élèves pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3155 Disponible La construction du problème / Michel Fabre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Auteurs : Michel Fabre, Auteur Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.12-14Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.34-35Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.23-24Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Article en page(s) : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.49Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Tags : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie différenciée pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? / Laurent Ott / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : L'école peut-elle être encore un lieu d'éducation ? Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.28-30Résumé : Point, en 2012, sur les facteurs d'exclusion de l'école en France et les alternatives : l'accueil des familles pauvres ; la multiplication des dispositifs et leur échec ; l'individualisation de l'échec scolaire ; la nécessité d'inventer de nouveaux lieux de pédagogie sociale ; le rôle de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne) et de la pédagogie Freinet. Encadré : le dispositif Intermèdes Robinson à Longjumeau. Catégories : Service social Tags : pédagogie active élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les écoles Freinet en Belgique / Armand Meyer / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Les écoles Freinet en Belgique Auteurs : Armand Meyer, Personne interviewée ; Roxane Caty-Leslé, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.62Résumé : Entretien, en 2012, avec Armand Meyer, responsable du Centre pédagogique de Gand, en Belgique : l'implantation d'écoles Freinet à Gand, les relations avec le Nord de la France, les types de publics accueillis, le financement, les relations avec les parents, le passage des élèves dans le secondaire. Catégories : Belgique Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Des élèves salariés d'une entreprise fictive / Céline Piquer / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Des élèves salariés d'une entreprise fictive Auteurs : Céline Piquer, Auteur ; Wilfrid Perdrix, Auteur Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.27-28Résumé : Mettre les élèves en situation, en enseignement professionnel, en France, en 2017 : l'exemple, en gestion et administration, de la création d'une entreprise fictive en lycée professionnel ; le passage à l'embauche ; le travail dans un service ; les tâches professionnelles et leur suivi. Catégories : Enseignement professionnel Tags : pédagogie active Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible Embarquer en littérature / Françoise Cahen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Etre citoyen avec Freinet / Catherine Chabrun / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Etre citoyen avec Freinet Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016) . - p.23Résumé : La pédagogie Freinet et l'éducation à la citoyenneté à l'école, en France, en 2016 : les conseils d'enfants ; l'élaboration et la mise en oeuvre de projets ; l'entraide et la coopération ; l'engagement dans des actions citoyennes ; l'expression et la création. Tags : pédagogie active conseil d'élèves citoyenneté pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 222 Disponible Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.61-62Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Tags : décrochage scolaire établissement scolaire expérimental pédagogie active Corée du Sud 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Experts en herbe(s) Auteurs : Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.42-43Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances. Tags : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Faire des sciences, mais en anglais Auteurs : Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.33-34Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe. Tags : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former des élèves stratèges Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.50-51Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative. Tags : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Freinet en 6e / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Freinet en 6e Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.24-25Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Tags : pédagogie active secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 10890 Disponible