
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin n°556 |
Dépouillements


Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? / Pascal Demonet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Auteurs : Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.64-65Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Catégories : Formation des enseignants Tags : décrochage scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.62-63Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Catégories : Emploi du temps scolaire Tags : réforme de l'enseignement secondaire second cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Quand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Quand la moutarde monte au nez Auteurs : Pascal Gentil, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.54-55Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased. Catégories : Affectivité Tags : aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.52-53Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Catégories : Affectivité Tags : pratique de classe relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La dure réalité du métier / Alexandre Ployé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.50-51Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsTags : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Sefonland orchestra / Nathalie Wysocki / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sefonland orchestra Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.48-49Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations. Catégories : Affectivité Tags : élève handicapé ou malade travail de groupe en éducation relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.46-47Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsTags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Pourquoi tu pleures ? / Sophie Lener-Sei / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi tu pleures ? Auteurs : Sophie Lener-Sei, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.44-45Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.42-43Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Catégories : Affectivité
Formation des enseignantsTags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Après le stress / Victoria Prokofieva / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.41-42Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : relation entre élèves relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.38-39Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Y'a que les vaches qui font meuh / Jessica Villarroig / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Y'a que les vaches qui font meuh Auteurs : Jessica Villarroig, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.36-37Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : enseignement du français relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible De l'ombre à la lumière / Claire Lommé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.35Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. Catégories : Affectivité
Enseignement des mathématiquesType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Nager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.32-33Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Les mains de Camille / Maëliss Rousseau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.31-32Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Catégories : Affectivité Tags : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Naitre au monde / Chantal Guitton / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Naitre au monde Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.29-30Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) motivation relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Pourquoi pas moi ? / Joëlle Proust / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi pas moi ? Auteurs : Joëlle Proust, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.27-28Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : représentation sociale motivation relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.23-24Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Tu parles ! / Feten Horri / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Auteurs : Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.21-22Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.19-20Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La météo des émotions / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.12-13Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Sujets à émotions / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.10-57Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescentTags : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Corps et interactions au collège / Marie Gaussel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Corps et interactions au collège Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.7Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : corps humain relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.5Résumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves. Catégories : Développement de la personnalité
Psychologie de l'adolescentType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.2-3Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Tags : violence à l'école Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Pédagogie / Vie scolaire | Réserve Pédagogique | 4233 | Disponible |