Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / André Giordan ; Jérôme Saltet / pédagogie
Titre : Apprendre à apprendre Auteurs : André Giordan, Auteur ; Jérôme Saltet, Auteur Editeur : Librio, 2007 Collection : Mémo Importance : 94 p. Langues : Français (fre) Résumé : Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables indispensables pour s'organiser et se fabriquer des «trucs» infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du temps. Catégories : Méthodologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : pédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED 2009 Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5663 Disponible Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.13-14Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Catégories : Enseignement
Formation des enseignants
Lecture
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.51-52Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Catégories : Méthodologie Tags : théâtre scolaire travail des élèves aide à l'élève Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Attention aux consignes ! / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.9-57Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Barreau après barreau / Marc Berthou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.22Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.30-31Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.42-43Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.17-18Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.28-29Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : CDI (centre de documentation et d’information) travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Catégories : Lecture
MéthodologieTags : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.24-25Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Catégories : Enseignement
Lecture
MéthodologieTags : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.48-49Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Catégories : Développement du langage
Enseignement
MéthodologieTags : enseignement pré-élémentaire travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Grain de sable en atelier d'écriture / Elisabeth Bussienne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grain de sable en atelier d'écriture Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.50Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Catégories : Lecture
MéthodologieTags : atelier d'écriture travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Je hais les consignes / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Je hais les consignes Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.34-35Résumé : L'analyse, en France en 2010, des relations de pouvoir qui s'insinuent dans la relation didactique entre enseignant et élèves, par le biais des consignes : les conséquences d'une hypertrophie des consignes ; le rôle des consignes procédurales et conceptuelles ; la construction de l'autonomie avec l'enseignant. Catégories : Enseignement
MéthodologieTags : travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Un langage scolaire difficile à maîtriser / Véronique Rivière / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Un langage scolaire difficile à maîtriser Auteurs : Véronique Rivière, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.43-44Résumé : Le travail sur les consignes avec des élèves non francophones en France, en 2010 : la complexité des discours en classe et leurs diverses modalités ; l'hétérogénéité des consignes ; les dispositifs à mettre en place. Catégories : Enseignement
MéthodologieTags : élève primo-arrivant travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible