Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag '�tude philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'esprit steampunk dans le numérique / Olivier Le Deuff / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : L'esprit steampunk dans le numérique Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.30-33Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Tags : réseau numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) question philosophique genre littéraire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La bourse ou la vie / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.48-50Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.30-31Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Catégories : Parole Tags : élève (système éducatif) pratique de classe enseignement élémentaire littérature de jeunesse question philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité MAN 2017 - Réserve Pédagogique 2688 Disponible La contestation de l'idéologie scientifique et technologique par Jürgen Habermas / Daniel Moatti / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 262-263 (09/2016)
[article]
Titre : La contestation de l'idéologie scientifique et technologique par Jürgen Habermas Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article en page(s) : p.7-10 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 262-263 (09/2016) . - p.7-10Résumé : Présentation du premier article de l'ouvrage "La Technique et la science comme "idéologie"" du philosophe et théoricien allemand Jürgen Habermas. Tags : oeuvre philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des débats à manier avec précaution / Manuel Tonolo / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Des débats à manier avec précaution Auteurs : Manuel Tonolo, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.44-45Résumé : Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Et le délinquant, on le respecte ? / Corinne Roux-Lafay / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Et le délinquant, on le respecte ? Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.46-48Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Graines de philo / Claude Escot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : Graines de philo Auteurs : Claude Escot, Auteur Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017) . - p.41-42Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Catégories : Parole Tags : élève (système éducatif) question philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité MAN 2017 - Réserve Pédagogique 2688 Disponible Il faut savoir utiliser son temps / Anne Sinha / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
[article]
Titre : Il faut savoir utiliser son temps Auteurs : Anne Sinha, Auteur Editeur : NATHAN, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011) . - p.65-66Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, l'étude d'un extrait du traité 'De la brièveté de la vie" de Sénèque : proposition d'exercices de traduction, de vocabulaire, de grammaire et de civilisation (Sénèque, les principes du stoïcisme, l'importance de la philosophie dans l'Antiquité). Tags : oeuvre philosophique Sénèque : 0004 AV-JC-0065 Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Lettres Réserve Pédagogique 7164 Disponible Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.30-31Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Tags : pratique de classe question philosophique recherche scientifique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège / Sylvie Leclerc-Reynaud / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 229 (01/2011)
[article]
Titre : Penser "à mains nues", atelier de philosophie au collège Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 229 (01/2011) . - p.16-19Résumé : Compte rendu, en 2011, d'un atelier philosophique réalisé au CDI avec des élèves de classe de 5e : objectifs, modalités, contenus ; le travail préparatoire des enseignantes-documentalistes, leur rôle lors des séances, sous forme de débats sur des concepts à partir d'un corpus de fables ; comment le cadre du CDI révèle la libre réflexion et la parole spontanée des élèves ; les points à revoir ; les perspectives. Tags : étude philosophique démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La philosophie par la bande / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : La philosophie par la bande Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.26-27Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Tags : bande dessinée enseignement de la philosophie question philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8802 Disponible A qui est cet objet ? / Christelle Nayrolles / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : A qui est cet objet ? Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.51-52Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Tags : pratique de classe étude philosophique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible Si j'étais invisible / Edwige Chirouter / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Si j'étais invisible Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.38-39Résumé : Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique. Tags : étude philosophique littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10492 Disponible