
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage'


"Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.5Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.49-50Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture handicap auditif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre les langues devant sa télé ? / Alex Taylor / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1654 (20/09/2018)
[article]
Titre : Apprendre les langues devant sa télé ? Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 20/09/2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1654 (20/09/2018) . - p.12Résumé : Point sur l'apprentissage des langues grâce aux films, dessins animés et émissions en VO (version originale) diffusés à la télévision : les atouts et les limites de cette approche. La diffusion de films, séries et émissions en VO sur les chaînes françaises. L'explication du sigle VO (version originale). Interview du journaliste Alex Taylor : le niveau en langues des Français ; l'accès aux films et émissions en VO en France. Tags : apprentissage d'une langue seconde émission de télévision Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Catégories : Adolescence Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Tags : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Catégories : Programme d'enseignement Tags : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.17-19Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.21-23Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Tags : apprentissage de la lecture recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bizarre, moi ? / Marie de Cazanove / Article de périodique in Okapi, 995 (01/02/2015)
[article]
Titre : Bizarre, moi ? Auteurs : Marie de Cazanove, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article en page(s) : p.42 Note générale : Adresses, webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 995 (01/02/2015) . - p.42Résumé : Conseils pour aider une adolescente, précoce ou surdouée, à mieux vivre ses différences avec ses camarades. Encadrés : comment tester son QI (Quotient Intellectuel) ; témoignages de collégiens. Tags : apprentissage précoce relation entre jeunes Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 9903 Disponible Cartonne en langues ! / Myriam Nedjari / Article de périodique in Julie (Toulouse), 255 (10/2019)
[article]
Titre : Cartonne en langues ! Auteurs : Myriam Nedjari, Auteur Editeur : Bayard Presse, 10/2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 255 (10/2019) . - p.38-39Résumé : Présentation de conseils pour apprendre une langue et réussir au collège. Tags : apprentissage d'une langue seconde Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.23-25Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Décloisonner / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Décloisonner Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.38-39Résumé : L'apprentissage de la lecture tout au long du cycle 2, en France, en 2018 : l'exemple d'un travail d'équipe en école primaire, la mise en place d'un travail différencié avec les élèves "petits lecteurs", le décloisonnement et l'organisation des classes en ateliers. Tags : apprentissage de la lecture cycle des apprentissages fondamentaux décloisonnement (pédagogie) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3768 Disponible Devenir lecteur / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Devenir lecteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.10-57Résumé : Devenir lecteur grâce à l'école en France : l'apprentissage de la lecture ; le rôle du langage et de la pratique de l'écrit ; le plaisir de lire ; le rôle social de la lecture. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les difficultés de calcul / Michel Perraudeau / Article de périodique Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les difficultés de calcul Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.23-24Résumé : Comment partir de l'analyse des difficultés des élèves en cycle 2 pour les aider dans l'apprentissage des mathématiques : les principes numériques qui guident la construction du nombre ; les obstacles dans la lecture et l'écriture de nombres ; les exemples d'erreurs rencontrées pour l'addition et la multiplication. Tags : apprentissage mathématique opération arithmétique cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Mathématiques Niveau : Cycle 2/Ecole élémentaire/Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible A l'école avec Efnout, l'apprenti scribe / Agnès Aziza / Article de périodique in Je lis des histoires vraies, 233 (11/2013)
[article]
Titre : A l'école avec Efnout, l'apprenti scribe Auteurs : Agnès Aziza, Auteur ; Emmanuel Cerisier, Illustrateur Editeur : Fleurus presse, 2013 Article en page(s) : p.45-51 Langues : Français (fre)
in Je lis des histoires vraies > 233 (11/2013) . - p.45-51Résumé : Récit sur Efnout, Egyptien de huit ans, qui, en 1275 av. J-C., suit l'enseignement du maître scribe pour devenir scribe du pharaon. Tags : apprentissage de l'écriture scribe Egypte ancienne Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? / Yves Bruant / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 383 (01/2019)
[article]
Titre : Elèves à haut potentiel intellectuel : quels aménagements pédagogiques possibles ? Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 383 (01/2019) . - p.16-19Résumé : Point sur les aménagements pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel intellectuel lors d'activités physiques et sportives (APS). Présentation de quatre aménagements pédagogiques répondant aux besoins particuliers des élèves HPI (apprendre à coopérer, à gérer la frustration, encourager la créativité, associer l'équipe éducative), envisagés sous l'angle d'un témoignage, d'une problématisation et d'une systématisation. Encadrés : une fiche d'auto-positionnement, jonglage avec des foulards ; un exemple d'activité coopérative, "Escalade : le défi-mouv'". Tags : apprentissage précoce EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit / Anne Torunczyck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Des enfants roms face aux énigmes de l'écrit Auteurs : Anne Torunczyck, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.47-49Résumé : Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'entrée dans l'écriture en moyenne section / Elisabeth Mourot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'entrée dans l'écriture en moyenne section Auteurs : Elisabeth Mourot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.41-42Résumé : La maîtrise d'habiletés manuelles en moyenne section à l'école maternelle : le maniement des ciseaux, crayons et pinceaux ; l'apprentissage du graphisme ; la mise en place d'ateliers de motricité fine ; le rôle et la place de l'enseignant. Tags : apprentissage de l'écriture pré-élémentaire moyenne section cycle des apprentissages premiers pédagogie cognitive apprentissage cognitif France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Entrer dans l'univers de l'écrit Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.35-36Résumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Tags : apprentissage de l'écriture pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible