Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le tag 'classe (éducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Tags : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible En finir avec l'âge de classe / Eric Demougin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : En finir avec l'âge de classe Auteurs : Eric Demougin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.27-28Résumé : Compte rendu de la suppression du regroupement par classe d'âge dans un collège en France en 2012, pour répondre à la difficulté scolaire et et à la gestion de groupe : l'évolution vers des pratiques collégiales et coopératives, le développement de médiations, l'établissement d'évaluation alternative et la mise en place d'usages démocratiques directs. Tags : classe (éducation) travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Ne perdre personne en route / Danièle Manesse / Article de périodique/Entretien, interview Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ne perdre personne en route Auteurs : Danièle Manesse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.14-15Résumé : Entretien, en 2011, avec Danièle Manesse, enseignante à l'université de la Sorbonne, à propos de la conduite de classe par l'enseignant de français : n'exclure aucun élève ; affirmer les objectifs de chacun des enseignements de français ; mettre en perspective son enseignement à long terme ; varier les pratiques pédagogiques en y intégrant les traditionnelles. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Photo de classe : une histoire, des histoires / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1611 (19/10/2017)
[article]
Titre : Photo de classe : une histoire, des histoires Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1611 (19/10/2017) . - p.5Résumé : Le point sur la photographie de classe : historique et fonctions ; disposition des élèves et arrière-plan sur les photos. L'opération "Des clics et des classes". L'exposition "Portraits de classe, portrait de classe" au musée national de l'Education (MUNAE) à Rouen. Encadré : la réglementation sur les photos dans les établissements scolaires. Catégories : Photographie Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pour des classes hétérogènes / François Austenne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Pour des classes hétérogènes Auteurs : François Austenne, Auteur ; Luc Degrande, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.35-36Résumé : La constitution de classes hétérogènes pour prévenir les difficultés d'enseignement et de comportement des élèves : le témoignage d'un directeur et d'un sous-directeur d'école en Belgique en 2012, sur les modalités et les débats. Catégories : Belgique Tags : classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Et sans classe ? / Baptiste Guillard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Et sans classe ? Auteurs : Baptiste Guillard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.29Résumé : Témoignage en 2012, sur l'enseignement sans groupe classe en collège, en France : la gestion d'élèves difficiles ; les modalités différentes de regroupement selon compréhension et réalisation des élèves ; les changements dans les relations professeurs-élèves et entre les élèves ; l'organisation de l'enseignement, de groupe de tutorat et de projets de classe. Tags : classe (éducation) travail de groupe en éducation tutorat Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.23-24Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Tags : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Tags : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Comment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Tags : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.36-37Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.32-33Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : création théâtrale enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible