Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le tag 'classe inversée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les enseignants / Aurélie Dupré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Accompagner les enseignants Auteurs : Aurélie Dupré, Auteur ; Marc Ribaucour, Auteur Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.53-54Résumé : Le bilan d'une expérience pédagogique de classe inversée à l'université de Lille : le contexte de réduction des moyens horaires ; l'externalisation du cours ; la pratique du travail de groupe en classe ; la mise en place d'une plate-forme d'échanges ; les difficultés. Catégories : Enseignement supérieur Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Tags : classe inversée didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Un cheminement en plusieurs étapes / Carole Tellier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un cheminement en plusieurs étapes Auteurs : Carole Tellier, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.14-15Résumé : La mise en place d'une classe inversée à l'école primaire en France, en CM1 : les différentes étapes, l'utilisation du numérique par les élèves et l'enseignante, la question de la différenciation pédagogique. Tags : classe inversée cours moyen Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! / Carine Perrin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Chez nous on n'inverse pas, on renverse ! Auteurs : Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.22-23Résumé : La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la construction des évaluations. Catégories : Enseignement professionnel Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Classes inversées / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
[article]
Titre : Classes inversées Article en page(s) : p.32-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017) . - p.32-46Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de classes inversées adaptés à l'enseignement de l'EPS : potentialités, diversité des processus, a priori sur la classe inversée en EPS et rôles des TICE. Présentation d'un TraAM (travaux académiques mutualisés) dans l'académie de Strasbourg élaborant et mutualisant des scénarii pédagogiques de classe inversée : méthodologie et bilan. Formation d'élèves coachs en tennis de table : étapes de l'expérience menée en cycle 4 avec une classe de 5e, dans le cadre des "parcours avenir". Dispositif d'amphi inversé mis en place dans l'UFR-STAPS de l'université de Grenoble, avec une plate-forme e-learning. Expériences de classes anticipées avec des élèves de divers profils (élèves "dys" de 6e, classe de 4e) : démarches pédagogiques et bilan. Encadrés : essai de modélisation du concept de classes inversées ; productions réalisées dans le cadre du TraAM de l'académie de Strasbourg (tableurs pour améliorer son projet de course, tutoriels pour acquérir les conduites sécuritaires en escalade, quiz pour valider les connaissances minimales en volley-ball, formation au tutorat en musculation, apport de connaissances utiles à la PPG, préparer ses supports pour la course d'orientation, s'auto-évaluer en assaut en boxe française) ; formation de jeunes coachs en tennis de table (exemple de fiche du coach, top coach, validation des compétences du coach) ; modalité de classe inversée à l'UFRAPS de Grenoble ; évolution du temps de travail des étudiants. Tags : classe inversée démarche pédagogique EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 3548 Disponible PER E.P.S Réserve Pédagogique 3549 Disponible Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques / Soledad Garnier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Une clé pour résoudre des problèmes pédagogiques Auteurs : Soledad Garnier, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.50-51Résumé : Les modifications induites par la pratique d'une classe inversée sur le comportement des élèves et celui du professeur : la construction de l'autonomie de l'élève, sa part de responsabilité dans l'apprentissage ; la modification des gestes professionnels de l'enseignant vers l'accompagnement ; le statut de l'erreur. Tags : classe inversée travail des élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Comment une équipe s'engage / Florence Raffin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Comment une équipe s'engage Auteurs : Florence Raffin, Auteur Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.51-52Résumé : Le travail en équipe disciplinaire de physique en lycée autour de pratiques pédagogiques de classe inversée : l'héritage d'un travail collaboratif ; l'approche progressive vers la classe inversée ; la construction collective d'outils ; la découverte progressive de ressources numériques. Tags : classe inversée équipe pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Dans un contexte difficile / Sara Toupin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Auteurs : Sara Toupin, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.33-34Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Tags : classe inversée élève en difficulté éducation prioritaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Ecole et entreprise, même objectif ! / Fatiha Boukhalfa / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ecole et entreprise, même objectif ! Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.43-44Résumé : La classe inversée dans un centre de formation d'apprentis en France : le rapprochement avec le fonctionnement de l'entreprise ; les demandes des chefs d'entreprise et des apprentis ; l'apprentissage de l'autonomie et la prise de responsabilités ; l'exemple d'une séquence "accueil et information en langue étrangère". Tags : classe inversée apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible La géographie en terminale / Frédéric Leray / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : La géographie en terminale Auteurs : Frédéric Leray, Auteur Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.12-13Résumé : Une séquence de géographie au lycée, en terminale, en classe inversée : dispositif pédagogique, travaux de recherche au CDI, coopération dans la classe, construction et évaluation des savoirs, rôle et place de l'enseignante. Tags : classe inversée enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Ils sont partis, tout seuls ! / Marie-Anne Dupuis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Ils sont partis, tout seuls ! Auteurs : Marie-Anne Dupuis, Auteur Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.42-43Résumé : Une classe inversée en lycée professionnel, en cours d'économie-gestion, en France : l'organisation du travail ; l'élaboration des outils et capsules vidéos ; l'autonomie des élèves. Catégories : Enseignement professionnel Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser la classe pour inverser l'échec ? / Patrick Rayou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe pour inverser l'échec ? Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.35-36Résumé : La classe inversée peut-elle limiter l'échec scolaire en France : le succès auprès des enseignants ; le problème du travail de l'élève en dehors de la classe ; l'apprentissage de l'autonomie ; la question sociale et de l'enseignement à distance ; les relations entre savoirs et apprentissages. Catégories : Échec scolaire Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser la classe, pourquoi pas ? / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser la classe, pourquoi pas ? Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.10-57Résumé : Les dispositifs pédagogiques de classes inversées en France : les pratiques en classe ; la définition du concept ; les effets sur les élèves ; le rôle et la place de l'enseignant. Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inverser le cours, renverser les habitus / Vasumathi Badrinathan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Inverser le cours, renverser les habitus Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.38-40Résumé : Une classe inversée à l'université en Inde, en licence de français : le travail de groupe des étudiants, leur engagement ; la présentation orale ; les échanges et le travail sur l'argumentation ; les difficultés induites par le dispositif. Catégories : Enseignement supérieur Tags : classe inversée Inde Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Inversons la défiance ! Auteurs : Hélöïse Dufour, Auteur Editeur : CRAP, 11/2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.52-53Résumé : Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimentation. Catégories : Enseignant Tags : classe inversée application collaborative échange de savoirs Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4832 Disponible Un moyen de raccrocher / Aurélie Le Hir / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un moyen de raccrocher Auteurs : Aurélie Le Hir, Auteur ; Adrien Arrous, Auteur ; Dominique Pairault Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.40-42Résumé : Le travail en équipe d'enseignants autour d'un dispositif de classe inversée en lycée à destination d'élèves décrocheurs : le rôle de la trace écrite ; l'engagement de l'élève et la construction de son autonomie ; l'accompagnement dans les difficultés didactiques et éducatives ; les limites du dispositif. Tags : classe inversée élève décrocheur Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Naissance d'une classe inversée / François Péault / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Naissance d'une classe inversée Auteurs : François Péault, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.18-19Résumé : L'adoption du dispositif pédagogique de classe inversée en mathématiques au lycée en France : l'augmentation du temps d'apprentissage ; la responsabilisation de l'élève et l'individualisation ; le plan de travail et l'organisation des séances en classe et en dehors ; les documents soumis aux élèves ; l'utilisation régulière de vidéos ; les changements dans la classe et le travail préparatoire. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Un panorama de pratiques / Marcel Lebrun / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un panorama de pratiques Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.31-32Résumé : Une typologie des différentes pratiques de classes inversées : les moyens d'externaliser les contenus à la classe ; l'approche des concepts, la recherche de sens et les applications ; le rôle de l'enseignant, ses interventions ; le travail des élèves. Tags : classe inversée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Un parcours / Fréderic Davignon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Un parcours Auteurs : Fréderic Davignon, Auteur Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.48-49Résumé : Une classe inversée en classe de seconde, en lycée, en cours d'anglais : le contrat pédagogique entre l'enseignant et les élèves ; l'élaboration de capsules vidéo ; la question de la mémorisation et de l'enrichissement du vocabulaire ; la construction d'outils personnalisés pour l'apprentissage de la grammaire ; la place du numérique. Tags : classe inversée enseignement d'une langue vivante Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Partir à la renverse / Jean-Marie Le jeune / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Partir à la renverse Auteurs : Jean-Marie Le jeune, Auteur Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.29-30Résumé : La classe inversée dans l'enseignement du français au collège, en France : les objectifs d'une séquence de 3e sur la société de consommation ; la préparation du plan de travail pour les élèves ; la conception des documents ; le développement du travail de groupe, de l'autonomie et leurs outils ; la place de l'intervention magistrale. Tags : classe inversée travail de groupe en éducation travail autonome (éducation) enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible