
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le tag 'd�marche didactique'


D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Tags : classe inversée didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Apprendre et enseigner : une action conjointe / Jérôme Santini / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner : une action conjointe Auteurs : Jérôme Santini, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.100-102 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.100-102Résumé : Le point en 2012, sur la notion d'action conjointe en didactique : l'analyse de Dewey sur la complémentarité entre expérience et savoir ; l'action commune et complémentaire de l'élève et de l'enseignant ; leurs spécificités respectives et les conditions de leur réussite. Tags : relation enseignant-apprenant didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'autorité didactique / Julie Pinsolle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 557 (12/2019)
[article]
Titre : L'autorité didactique Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : CRAP, 12/2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 557 (12/2019) . - p.48-49Résumé : La construction et les effets de l'autorité didactique chez Socrate, Jean-Jacques Rousseau et Guy Brousseau : l'échange et l'élaboration d'interrogations entre maître et élève ; le rapport au savoir et au monde ; la théorie des situations didactiques ; la responsabilité de l'élève dans son apprentissage. Tags : autorité (psychologie) didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER - CDI 5718 Disponible PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5717 Disponible Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.39-41Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : didactique enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible Ce français qui exclut / Anne Armand / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Tags : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment se fait un travail ? / Catherine Ravelli / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Comment se fait un travail ? Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.45-46Résumé : Comment raconter son métier, ses compétences. Comment des élèves deviennent des professionnels. Comment, raconter ce que l'on réalise, peut aider à apprendre. L'expérience d'une enseignante en lettres-histoire, en lycée professionnel, tirée de la participation de jurys de VAE (validation d'acquis d'expérience) en France, en 2010, et son intégration à une pratique enseignante. Catégories : Enseignement professionnel Tags : didactique pédagogie niveau de compétence Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 499 (09/2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 499 (09/2012) . - p.64-65Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Tags : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9602 Disponible Croiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.62-63Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Tags : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Une cuisine créative / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 507 (09/2013) . - p.12-13Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Catégories : Programme d'enseignement Tags : didactique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10052 Disponible Les défis de l'oral / Elisabeth Nonnon / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Les défis de l'oral Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.42-44Résumé : Le travail de l'oral dans l'enseignement du français en France, en 2011 : les enjeux pédagogiques et démocratiques ; les difficultés des enseignants pour aborder cet apprentissage ; les différents objectifs de ce travail avec les élèves (se construire et construire une langue d'intégration, verbaliser un raisonnement, développer son discours). Catégories : Expression orale Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.33-34Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : didactique secondaire premier cycle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.41-42Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Tags : didactique neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.21-22Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.37-38Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Tags : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture / Daniel Moatti / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 241 (01/2013)
[article]
Titre : L'enseignant-documentaliste et l'histoire de l'écriture Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 241 (01/2013) . - p.12-15Résumé : Point de vue de Daniel Moatti, chercheur, dans le cadre du congrès 2012 de l'ANDEP intitulé "L'e-doc à la croisée des cultures. Gardons le cap !", sur les questions de la didactisation des savoirs info-documentaires, le rôle du professeur documentaliste en tant que passeur culturel, l'approche du savoir à l'Ecole, l'accès pragmatique et sensible à la connaissance, l'écriture comme vecteur de communication. Catégories : Enseignement Tags : didactique des disciplines signe (communication) art graphique TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseigner la consommation / Thierry Rogel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Tags : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner la consommation / Thierry Rogel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner la consommation Auteurs : Thierry Rogel, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.50-52Résumé : L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'abstraction et de théorisation ; les différents courants économiques ; la construction d'un recul historique et d'une réflexion politique. Tags : consommation : économie enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible Enseigner l'économie pour outiller / Aurélie Serré / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Enseigner l'économie pour outiller Auteurs : Aurélie Serré, Auteur Editeur : CRAP, 06/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.53-54Résumé : L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019. Tags : enseignement des sciences économiques et sociales didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5600 Disponible