Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 542Bulletin N°542Mention de date : 01/2018 Paru le : 01/01/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier le droit en classe comme des chercheurs / Catherine Kastler / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Etudier le droit en classe comme des chercheurs Auteurs : Catherine Kastler, Personne interviewée ; Pascale Renaud, Personne interviewée Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.64-65Résumé : Entretien avec les enseignantes Catherine Kastler et Pascale Renaud sur un projet interdisciplinaire autour des nouvelles pratiques d'expression numérique et de la liberté d'expression des élèves de collège : le travail avec des chercheurs en droit ; la construction d'une réflexion ; la formulation d'hypothèses ; les applications pratiques. Catégories : Liberté d'expression Tags : interdisciplinarité en éducation sciences juridiques culture numérique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Des jardins aux biopiles, en interdisciplinarité Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.62-63Résumé : Produire de l'électricité grâce aux plantes, dans une classe de 5e en collège : le projet interdisciplinaire ; les démarches d'investigation ; la construction de biopiles ; l'investissement des élèves ; le travail avec un chercheur en physique ; l'aide du réseau la Main à la pâte ; les prolongements du projet. Tags : interdisciplinarité en éducation enseignement scientifique méthode expérimentale Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La bienveillance contre l'exigence ? / Christian Robin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance contre l'exigence ? Auteurs : Christian Robin, Auteur Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.54-56Résumé : L'accompagnement des réfugiés par l'Association Français langue d'accueil, en France, en 2018 : accueil ; ateliers de langue ; aide à l'insertion professionnelle ; conséquences de l'insécurité ; précarité des conditions de vie ; relations avec les bénévoles. Catégories : Migrant Tags : éducation interculturelle Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Handicap : les pièges de la compassion / Jean-Pierre Garel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Handicap : les pièges de la compassion Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.50-51Résumé : Le suivi pédagogique des élèves en situation de handicap, en France, en 2018 : responsabiliser l'élève ; adapter l'aide et le suivi ; former les enseignants. Tags : relation enseignant-apprenant élève handicapé ou malade inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quelle égalité des chances ? / Pierre Mathiot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quelle égalité des chances ? Auteurs : Pierre Mathiot, Auteur Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.49-50Résumé : Le programme d'accompagnement d'élèves de milieu modeste à la préparation du concours d'entrée de Sciences Po, en France, en 2018 : le public choisi ; le suivi des élèves ; les temps d'échanges ; l'instauration d'un cadre rassurant. Tags : relation enseignant-apprenant examen-concours grande école Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tu dois être drôlement fier de toi ! / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Tu dois être drôlement fier de toi ! Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.46-47Résumé : Evaluation, progression et estime de soi des élèves : individualiser les parcours ; suivre et estimer sa propre progression ; responsabiliser l'élève ; offrir des outils pour la remédiation. Catégories : Évaluation formative Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Déplacer le curseur / Patricia Ulrich / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Déplacer le curseur Auteurs : Patricia Ulrich, Auteur Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.44-45Résumé : L'accompagnement pédagogique des élèves non francophones en UPE2A, au collège en France, en 2018 : installer un cadre rassurant ; adapter les progressions et évaluations ; inclure en classe ordinaire ; former les enseignants à l'accueil de ces élèves. Tags : relation enseignant-apprenant élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Réconciliés avec la dictée / Pascale Brulin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Réconciliés avec la dictée Auteurs : Pascale Brulin, Auteur Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.43Résumé : L'apprentissage de l'orthographe par la dictée au collège : la variété des exercices ; le suivi de l'élève ; les évaluations et les phases de remédiation. Catégories : Évaluation formative
OrthographeType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Passeurs d'histoires / Camille Lassère-Totchilkine / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Passeurs d'histoires Auteurs : Camille Lassère-Totchilkine, Auteur Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.41-42Résumé : Les modalités de lecture d'albums en petite section de maternelle et le recueil de réactions : les réactions, les temps de l'échange, la construction collective de la compréhension du récit ; les aspects affectifs et identitaires, les liens avec l'expérience personnelle. Tags : apprentissage de base lecture à voix haute enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La spirale vertueuse de l'implication / Laurent Kaufmann / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La spirale vertueuse de l'implication Auteurs : Laurent Kaufmann, Auteur Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.39-41Résumé : Les initiatives de formation dans un collège REP (réseau d'éducation prioritaire), en France, en 2018, et les conséquences sur le climat scolaire : améliorer les relations, les collaborations ; les modes et les espaces de travail ; l'autonomie de chacun, la prise de responsabilités, que ce soit chez les adultes ou les élèves. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation enseignant-apprenant projet d'établissement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Regards croisés / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Regards croisés Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.37-39Résumé : L'organisation coopérative et interdisciplinaire de classes en lycée, en France, en 2018 : une éthique pédagogique bienveillante ; la mise en place et le rôle des conseils d'élèves ; le travail en équipe ; la posture de l'enseignant ; le rôle de l'évaluation et les changements induits ; la prise de responsabilité des élèves. Tags : relation enseignant-apprenant coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.35-36Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Tags : évaluation des apprenants pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Là où respect rime avec autonomie / Véronique Le Clec'h / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Là où respect rime avec autonomie Auteurs : Véronique Le Clec'h, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.33-34Résumé : Accéder à l'initiative et l'autonomie, offrir écoute et parole à partir des besoins d'apprentissage de l'enfant à l'école primaire, en France, en 2018 : associer temps individualisé et temps collectif ; pratiquer des rituels de classe ; travailler sur les émotions et les outils de communication ; s'intéresser positivement aux différences. Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire (Re)construire / Corinne Brisbart / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : (Re)construire Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.31-33Résumé : L'accueil d'enfants en difficulté scolaire par l'enseignante spécialisée E, en éducation prioritaire, en France, en 2018 : le couloir à l'entrée de la salle de classe ; l'arrivée dans l'espace de travail ; reprendre confiance en soi et en l'école ; libérer ses émotions ; les conditions de l'entrée dans l'apprentissage ; le temps du transfert en classe. Tags : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bousculer les représentations / Nolwenn Guillou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bousculer les représentations Auteurs : Nolwenn Guillou, Auteur ; Valérie Ronsoux, Auteur Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.30-31Résumé : Mettre en confiance élèves et acteurs de la vie éducative pour favoriser l'apprentissage et le bien-être dans une école rurale, en France, en 2018 : construire une confiance réciproque ; apprendre à prendre des responsabilités ; accueillir les familles ; établir de nouvelles règles d'échange. Tags : relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Veiller à bien former / Michaël Bailleul / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Veiller à bien former Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur ; Sylvain Obajtek, Auteur Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.28-30Résumé : Le concept de bienveillance dans la formation de futurs enseignants, en France, en 2018 : évaluation ; discours ; posture. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Quand les algorithmes réveillent l'altruisme / Franck Lacombe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Quand les algorithmes réveillent l'altruisme Auteurs : Franck Lacombe, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.26-27Résumé : Coopération et entraide au cours d'un projet de programmation informatique en milieu carcéral, en France, en 2018 : initier des élèves adultes à la pensée numérique ; découvrir logiciel de programmation et plateforme de partage ; rechercher l'efficacité pédagogique avec l'aide des apprenants ; réaliser collectivement un projet. Tags : coopération scolaire établissement pénitentiaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. Tags : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'enseignant, guide et sherpa / Dominique Seghetchian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : L'enseignant, guide et sherpa Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.23-25Résumé : La relation entre enseignant et élèves en cours de français : la complexité du processus d'apprentissage de la langue française ; le statut de l'erreur ; l'exigence pédagogique ; la construction de la motivation de l'apprenant ; comment passer d'études littéraires à leur enseignement ; la construction d'une professionnalité. Tags : relation enseignant-apprenant enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.18-20Résumé : Les principes de la pédagogie Freinet : les différentes voies de l'émancipation ; le respect mutuel entre enseignant et élèves ; la place du travail dans la vie de l'enfant ; le tâtonnement expérimental ; l'apprentissage des règles et des limites. Tags : Freinet, Célestin : 1896-1966 pédagogie active relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La bienveillance, une norme à tout prix ? / Dominique Lataste / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : La bienveillance, une norme à tout prix ? Auteurs : Dominique Lataste, Auteur ; Brigitte Chizelle, Auteur Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.16-18Résumé : Le concept de bienveillance appliqué aux relations humaines dans le travail, en France, en 2018 : une norme idéale de groupe ; la résolution de conflits ; les pratiques de communication non-violente ; le contexte d'utilisation. Tags : relation interpersonnelle non-violence Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Pour une école de la convivencia / Josef Huber / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Pour une école de la convivencia Auteurs : Josef Huber, Auteur ; Pascale Montpoint-Gaillard, Auteur ; Patrice Weisheimer Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.14-16Résumé : La notion de bienveillance ou "convivencia" dans la relation pédagogique dans les pays de l'Union européenne, en 2018 : le programme Pestalozzi (PP) du Conseil de l'Europe de formation de formateurs ; la prévention de la violence et la construction d'un vivre ensemble harmonieux ; le rôle de l'enseignant ; les différentes mises en oeuvre. Catégories : Union européenne Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les quatre dimensions de la bienveillance / Gwénola Reto / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Les quatre dimensions de la bienveillance Auteurs : Gwénola Reto, Auteur Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.12-14Résumé : La complexité de la notion de bienveillance dans la relation pédagogique, en France, en 2018 : une exigence de professionnalisation ; l'injonction de l'institution dans un contexte en tension ; sa subjectivité ; la notion de bientraitance dans le domaine de la santé ; les dimensions intentionnelle, interactionnelle, affective et attentionnelle. Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bienveillants et exigeants / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.10-57Résumé : Dossier consacré aux notions de bienveillance et d'exigence dans le métier d'enseignant, en France, en 2018. Tags : relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comparaison des modes d'accès à l'université / Laure Endrizzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Comparaison des modes d'accès à l'université Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.7Résumé : Les conditions d'admission à l'enseignement supérieur en France et dans le monde, en 2018 : l'exception française ; la multiplication de situations hybrides ; les modes de régulation ; les niveaux de choix d'orientation ; le renforcement des inégalités. Catégories : Conditions d'admission
Enseignement supérieurType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire "Je me suis demandé ce que je savais faire" / Grégoire Solotareff / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : "Je me suis demandé ce que je savais faire" Auteurs : Grégoire Solotareff, Personne interviewée ; Laurence Cohen, Intervieweur Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.5Résumé : Entretien avec l'auteur Grégoire Solotareff : son parcours scolaire ; la découverte du dessin et de l'illustration pour enfant ; son rapport au conte et à la littérature ; l'enseignement de la littérature et littérature jeunesse. Tags : illustrateur littérature de jeunesse Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bac option économies ou pédagogie ? / Philippe Watrelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Bac option économies ou pédagogie ? Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Article en page(s) : p.2.3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.2.3Résumé : Les propositions de réforme du baccalauréat et du lycée en France, en 2018 : les résultats de la commission Mathiot ; les conséquences de la mise en place de Parcoursup ; la place du lycée dans la scolarité ; la question du contrôle continu ; la concurrence des disciplines. Tags : réforme de l'enseignement secondaire second cycle baccalauréat général baccalauréat technologique orientation scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |