
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le tag 'classe de d�couverte'


D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Tags : classe inversée didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Assis sur un banc / Romain Cordier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Auteurs : Romain Cordier, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Tags : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1788 Disponible Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Dans un contexte difficile / Sara Toupin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : Dans un contexte difficile Auteurs : Sara Toupin, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.33-34Résumé : Une classe inversée en éducation musicale, en collège REP+, en France : l'utilisation de capsules vidéo pour l'approche des concepts et notions ; les difficultés des élèves ; les inégalités de matériel ; le travail de groupe en classe et en autonomie ; la construction des évaluations avec les élèves, leur investissement. Tags : classe inversée élève en difficulté éducation prioritaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 2127 Disponible Une "école du spectateur" / Myriam Pansu / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 519 (02/2015)
[article]
Titre : Une "école du spectateur" Auteurs : Myriam Pansu, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015) . - p.29Résumé : L'élaboration d'un journal d'école du spectateur en français avec des élèves de classe de 6e : apprendre à être des spectateurs pour des élèves en difficulté ; assister à des représentations théâtrales et s'impliquer ; se sensibiliser au travail des comédiens et danseurs, à la mise en scène ; analyser et utiliser de nouvelles notions. Tags : théâtre scolaire activité artistique élève en difficulté classe de 6e Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 11103 Disponible Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.37-38Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Tags : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Tags : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible L'espace de la classe / Adèle Mazou-Encoignard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'espace de la classe Auteurs : Adèle Mazou-Encoignard, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.25Résumé : Analyse en 2012, de l'application de la méthode Rivoire pour gérer les classes difficiles en collège : le travail en îlots, l'attribution de bonifications ou de pénalités en fonction du travail et de l'attitude, les conséquences sur les élèves en difficulté et l'ambiance de classe. Tags : travail de groupe en éducation élève en difficulté classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Une forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Une forme scolaire à réinventer Auteurs : Rémi Casanova, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.30-32Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Tags : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.49-51Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement secondaireTags : didactique pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.28-29Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Tags : méthode non-directive coopération scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le projet de la classe / Eric Flavier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Le projet de la classe Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Sylvie Moussay, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.49-50Résumé : Compte rendu en 2012, des observations de chercheurs sur un projet de classe pour des élèves de 4e en difficulté, en France : le profil des élèves ; la création collective d'une entreprise virtuelle ; l'implication des différents enseignants ; la progression de l'engagement des élèves dans les apprentissages scolaires ; les périodes de résistance ; les relations entre élèves et enseignants ; les limites du dispositif. Tags : élève en difficulté pédagogie du projet classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Quand la classe est difficile / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Quand la classe est difficile Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.10-57Résumé : Dossier en 2012, sur l'enseignement en classe difficile en France : le rôle de l'enseignant ; le choix des méthodes pédagogiques ; les effets du groupe classe ; les projets de classes. Tags : élève en difficulté pédagogie classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Que peut l'enseignant ? / Monica Levy-Kéloufi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Que peut l'enseignant ? Auteurs : Monica Levy-Kéloufi, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.12-13Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement des mathématiques en filière STG (sciences et technologie de la gestion) en lycée en France : les difficultés sociales et scolaires des élèves ; les échanges entre enseignants et élèves ; les conseils didactiques aux élèves ; les conflits et les rapports de force. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : élève en difficulté filière STG classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Recherches libres en mathématiques Auteurs : Viviane Monnerville, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.46-47Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : didactique secondaire premier cycle pratique de classe coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires / Thomas Sauvadet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Règles de la vie scolaire et habitudes juvéniles populaires Auteurs : Thomas Sauvadet, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.15-16Résumé : Analyse, en 2011, de l'incompréhension de la culture scolaire par les enfants des classes populaires en France : la rue comme lieu de vie des adolescents ; éducation des parents et éducation des enseignants ; la multiplication des incompatibilités entre précarité sociale, temps et mode de vie scolaires. Catégories : Acculturation
Échec scolaireTags : jeunesse classe populaire élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible Le silence n'est pas la parole / Gaëlik Razimbaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
[article]
Titre : Le silence n'est pas la parole Auteurs : Gaëlik Razimbaud, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 523 (09/2015) . - p.38-39Résumé : La signification du silence d'un élève en classe, en France : incompréhension linguistique et inactivité cognitive ; possibilité de décrochage ; nécessité de diversifier les formes de travail et de varier les styles pédagogiques. Tags : élève en difficulté pratique de classe Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 1261 Disponible Un sujet difficile, voire complexe / Muriel Briançon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Un sujet difficile, voire complexe Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.37-38Résumé : analyse en 2012, des caractéristiques de l'élève ou de la classe difficile dans l'enseignement primaire et le ressenti de l'enseignant en France : la corrélation entre problèmes de comportement et difficulté scolaire ; les classes d'âge concernées ; la question des garçons ; la relation au savoir. Tags : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Tous les continents dans une classe / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Tous les continents dans une classe Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.25-26Résumé : Pédagogie différenciée et enseignement pour les classes d'élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) en France : l'hétérogénéité et les différences d'activités, les contradictions des devoirs à la maison, les évaluations appropriées, l'adaptation du discours. Tags : élève primo-arrivant pédagogie différenciée classe d'accueil Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Le travail mutuel, en groupes / Laurent Etevez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Le travail mutuel, en groupes Auteurs : Laurent Etevez, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.44-45Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : didactique secondaire premier cycle pratique de classe travail de groupe en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11823 Disponible