Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le tag 'classe particuli�re'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes aider à trouver leur place / Robert Gourhant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Tags : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible "C'est pas moi, M'dame !" / Valérie Lamarre-Milbergue / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 488 (03/2011)
[article]
Titre : "C'est pas moi, M'dame !" Auteurs : Valérie Lamarre-Milbergue, Auteur ; Nathalie Lelouey, Auteur ; Philippe Jubin Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 488 (03/2011) . - p.38-39Résumé : L'analyse en France, en 2011, de faits d'agressivité et d'incivilité au sein d'une classe relais, accueillant des élèves décrocheurs, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : échanges entre l'intervenante sculptrice, l'éducatrice et l'enseignant. Tags : violence à l'école classe relais décrochage scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Tags : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 11/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Catégories : Affectivité
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4233 Disponible La classe multi-âges, un atout pour tous / Ismaël Sosa / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La classe multi-âges, un atout pour tous Auteurs : Ismaël Sosa, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.43-44Résumé : La mise en place d'un dispositif original dans une école primaire en réseau Ambition réussite, en 2007, en mélangeant tous les âges du primaire du CP au CM2 en individualisant les parcours et en différenciant les activités pédagogiques : la création de réseaux d'échanges de savoirs entre élèves ; le développement de l'autonomie des élèves ; la relation avec les parents ; les exigences de l'organisation et le travail entre enseignants. Tags : classe unique réseau ambition réussite relation entre élèves France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Une classe passerelle à la Réunion / Denis Ouin / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Une classe passerelle à la Réunion Auteurs : Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.62-63Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Tags : enseignement pré-élémentaire créole : langue enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Comment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Tags : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Un conseil de classe (vraiment) participatif / Valentin Perraud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Un conseil de classe (vraiment) participatif Auteurs : Valentin Perraud, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.62-63Résumé : Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, par les élèves, des objectifs pédagogiques disciplinaires aux parents ; l'évaluation du trimestre par l'élève lui-même et les engagements à venir. Tags : conseil de classe relation enseignant-apprenant relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Les Do et Don't de la rentrée / Lola Blassieaux / Article de périodique in Okapi, 1095 (01/09/2019)
[article]
Titre : Les Do et Don't de la rentrée Auteurs : Lola Blassieaux, Auteur Editeur : Bayard Presse, 01/09/2019 Article en page(s) : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1095 (01/09/2019) . - p.26-31Résumé : Conseils et pièges à éviter pour réussir sa rentrée, en sixième, au collège : tenue vestimentaire, première rencontre avec les adultes de l'établissement, repérage des locaux ; entraînement à la prise de notes ; faire ses devoirs ; se détendre le dimanche avant de commencer la semaine. Tags : classe de 6e rentrée scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 5604 Disponible Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.36-37Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.32-33Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : création théâtrale enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Des élèves passeurs et traducteurs / Yves Dutercq / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : Des élèves passeurs et traducteurs Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.37-38Résumé : Analyse, en 2011, des échanges entre élèves sur les situations de classe et leurs conséquences dans les apprentissages : l'exemple d'un cours de mathématique, sa progression, l'interprétation des élèves sur son organisation et comment cela peut les aider dans la compréhension du cours. Tags : relation enseignant-apprenant pratique de classe démarche didactique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre tolérance et efficacité Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.26-27Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Tags : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Entrer en classe / Nicole Bouin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Entrer en classe Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.65-66Résumé : Comment aider les élèves à entrer en classe, pour se concentrer et prendre en compte la nécessité de laisser au-dehors le chahut : l'exemple de mini-séquences, à visées pédagogiques ou éducatives diverses, où l'enseignante projette des documents courts à l'ensemble de la classe comme un signe commun de mise au travail, de réflexion et d'héritage collectif. Tags : classe (éducation) respect de la discipline attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.51-53Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Une forme scolaire à réinventer / Rémi Casanova / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Une forme scolaire à réinventer Auteurs : Rémi Casanova, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.30-32Résumé : Entretien en France en 2012, avec Rémi Casanova sur l'enseignement en classes difficiles : classe difficile et désordre scolaire ; assouplissement et modification de la forme scolaire ; nouvelles organisations d'enseignement et de regroupement d'élèves ; pédagogie par projet ; formation des enseignants et analyse de pratiques. Tags : élève en difficulté classe (éducation) relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible



