Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
115 résultat(s) recherche sur le tag 'diff%E9rences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAccéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.40-41Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Tags : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / Article de périodique/témoignage in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Catégories : Enseignement professionnel
Programme d'enseignementTags : aide à l'élève élève en difficulté enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Actualité de la pédagogie différenciée / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.10-57Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Tags : pédagogie différenciée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.17-18Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Tags : pédagogie différenciée aide personnalisée Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre / Serge Boimare / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Améliorer l'école avec les empêchés d'apprendre Auteurs : Serge Boimare, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.44-46Résumé : Culture et langage pour stimuler désir de savoir et plaisir d'apprendre chez les élèves "empêchés d'apprendre", en France, en 2016 : les origines des difficultés de ces élèves ; les résistances aux apprentissages ; la nécessité de médiation culturelle ; l'appui du patrimoine textuel commun et de débats dans la classe. Tags : motivation pédagogie élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1765 Disponible Apprendre à commencer / Xavier Dejemeppe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Apprendre à commencer Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Marc Degand, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.43-44Résumé : Présentation en 2012, de la formation initiale des enseignants à la gestion de classes difficiles, en Belgique : travailler sur les représentations et les motivations, les valeurs, sur des études de cas pour arriver à améliorer la maîtrise de l'inquiétude et de l'émotivité. Catégories : Belgique
Formation des enseignantsTags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie / Annie Feyfant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner pour favoriser la numératie Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.7Résumé : Les difficultés en numératie chez les jeunes en France, en 2015 : les résultats de la DEPP (Direction de l'évaluation) ; les difficultés d'apprentissage des nombres ; l'apport des neurosciences ; les difficultés d'enseignement des nombres notamment en primaire ; la formation des enseignants. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 11391 Disponible L'arbre et la forêt / Jacques Méard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : L'arbre et la forêt Auteurs : Jacques Méard, Auteur ; Françoise Bruno, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.48-49Résumé : La prévention du décrochage scolaire au travers d'observations de chercheurs dans une classe de collège en France : les entretiens entre chercheurs et enseignants, les différences d'analyse sur la classe, les conséquences pour les apprentissages des élèves et la pratique professionnelle de l'enseignant. Tags : élève en difficulté analyse de pratiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Assis sur un banc / Romain Cordier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Assis sur un banc Auteurs : Romain Cordier, Auteur Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.14-15Résumé : Une classe à projet artistique pour élèves en difficulté en collège, en France, en 2017 : le travail de l'expression et de l'affirmation d'un jugement personnel en français ; l'analyse d'un tableau ; sa reproduction à partir de sa description orale ; les échanges entre élèves et l'autoévaluation des oeuvres. Tags : enseignement artistique et culturel classe à PAC élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 1788 Disponible Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! / Florence Lhomme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des ateliers culturels au lycée ? Un atelier "slam" au microlycée ! Auteurs : Florence Lhomme, Auteur ; Cécile Di Rollo ; Anne Cheneau Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.61-62Résumé : Compte rendu, en 2010, de la mise en place d'un atelier de slam en microlycée en classe de 2e et du travail de l'écriture avec les élèves : le témoignage de l'intervenante auteure de slam, la relation avec les élèves, les débuts dans l'écriture, son interprétation par les élèves eux-mêmes, les conséquences sur l'image de soi. Catégories : Échec scolaire
PoésieTags : atelier d'écriture élève en difficulté déscolarisation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible L'attrape-rêves / Xavier-Laurent Petit / amitié/différences Roman
Titre : L'attrape-rêves Auteurs : Xavier-Laurent Petit (1956-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2009 Collection : Médium Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Résumé : Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Note de contenu : Sélection Prix Escapage Ado, 2010/2011 Tags : différences amitié Type : texte imprimé ; Fiction Genre : Roman Thème de fiction : amitié/différences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PET Livres de fiction CDI 7262 Disponible L'avenir n'est pas joué d'avance / Marie-Aleth Grard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : L'avenir n'est pas joué d'avance Auteurs : Marie-Aleth Grard, Auteur Editeur : CRAP, 09/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019) . - p.25-26Résumé : Le protocole Cipes (Choisir l'inclusion pour éviter la ségrégation) en France, en 2019 : l'échec scolaire des élèves de Segpa ou d'Ulis ; la reproduction de la grande pauvreté ; la confrontation entre chercheurs, enseignants, parents et l'ONG ATD-Quart Monde ; l'étude des processus d'orientation ; expérimenter un mouvement d'inclusion en classe ordinaire. Catégories : Pauvreté Tags : élève en difficulté inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ayons confiance ! / Hélène Vandelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Catégories : Enseignement professionnel Tags : relation enseignant-apprenant élève en difficulté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 3350 Disponible (LA) BELLE ET LA BETE ET AUTRES CONTES / Mme Leprince de BEAUMONT / amour Contes, légendes et récits
Titre : (LA) BELLE ET LA BETE ET AUTRES CONTES Auteurs : Mme Leprince de BEAUMONT, Auteur Editeur : Paris : Hachette Livre Collection : LE LIVRE DE POCHE Importance : 214 p. Langues : Français (fre) Résumé : Quatre contes où les princesses sont si belles qu'on en tombe amoureux rien qu'à voir leur portrait... Tags : belle bête amour conte différence Type : texte imprimé ; Fiction Genre : Contes, légendes et récits Thème de fiction : amour Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité C BEA Livres de fiction CDI 2179 Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.33-34Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Catégories : Dyslexie Tags : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Le bon conformisme / Eric Maurin / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.62-63Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Tags : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? / Stéphane Clerget / Documentaire - livres
Titre : C'est quoi être une fille, c'est quoi être un garçon ? Auteurs : Stéphane Clerget, Auteur ; Florence Lotthé-Glaser, Auteur ; Anne Rouquette, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse, 2014 Collection : Des questions plein la tête num. 8 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : La couv. porte en plus : "pourquoi les garçons ont-ils plus de poils et de muscles que les filles ?..." Langues : Français (fre) Résumé : "La différence des sexes suscite des interrogations chez les enfants dès leur premier âge... Et des idées toutes faites sur les filles et les garçons, chacun en a plein la tête ! Mais comment l'identité sexuelle se construit-elle vraiment ? En partant d'exemples simples du quotidien, le pédopsychiatre Stéphane Clerget répond à de vraies questions d'enfants sur le sujet, dans un langage accessible et mesuré.
Un livre pour apprendre à mieux se connaître, respecter les autres et faire bouger certains clichés qui ont la vie dure !"
(4e de couv.)Tags : Différences entre sexes chez l'enfant Index. décimale : 150 Psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Documentaire - livres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 155 CLE Livres documentaires CDI 11115 Disponible 305 CLE Livres documentaires CDI 11936 Disponible Ce crime / Catherine Leblanc / adolescence Roman
Titre : Ce crime Auteurs : Catherine Leblanc, Auteur Editeur : Balivernes Editions, 2010 Importance : 56p. Résumé : Plusieurs personnes racontent à leur manière le meurtre de Jonas, un ado qui était dans leur classe et comment leur vie a basculé. Tags : crime adolescence différence Type : texte imprimé ; Fiction Genre : Roman Thème de fiction : adolescence Niveau : 4°- 3° Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LEB Livres de fiction CDI 7507 Disponible Ce français qui exclut / Anne Armand / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Tags : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.45Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Tags : pédagogie différenciée enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible



