Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
171 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement du fran%E7ais'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheAccompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier / Article de périodique/témoignage in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé, nouveaux programmes : ce que ça change dans le métier Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.50-52Résumé : Témoignages autour de la mise en place de l'accompagnement personnalisé et des nouveaux programmes de lettres, histoire-géographie en lycée professionnel en France, en 2010 : le rôle du chef d'établissement ; le travail d'équipe ; les publics concernés ; l'usage des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) ; le travail en interdisciplinarité. Catégories : Enseignement professionnel
Programme d'enseignementTags : aide à l'élève élève en difficulté enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/témoignage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7107 Disponible Accompagner les élèves dans une production longue / Mélodie Pichon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Accompagner les élèves dans une production longue Auteurs : Mélodie Pichon, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur le réinvestissement de savoirs et de savoir-faire dans la production d'écrits en français, en classe de 5e, en France : l'inventaire, en groupe, des acquis et l'élaboration de compétences ; les pistes de travail ; l'auto-évaluation et les réinvestissements successifs. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement du français langage socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Accords et désaccords / Catherine Briat / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (09/2010)
[article]
Titre : Accords et désaccords Auteurs : Catherine Briat, Auteur ; Corinne Durand Degranges, Auteur Editeur : NATHAN, 2010 Article en page(s) : p.19-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (09/2010) . - p.19-27Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 6e, qui propose l'étude d'un groupement de textes contemporains sur le thème de la réflexion sur la langue. Objectifs : faire découvrir aux élèves des textes qui parlent de grammaire ou d'orthographe, leur faire acquérir les difficultés de langue abordées dans les textes. Tags : français : langue enseignement du français étude linguistique 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde / Article de périodique/Séquence pédagogique Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : NATHAN, 2012 Article en page(s) : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012) . - p.25-32Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Tags : enseignement du français langue étrangère pédagogie cognitive Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Antenne dans cinq minutes ! / Judith Dessole / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Antenne dans cinq minutes ! Auteurs : Judith Dessole, Auteur Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018) . - p.26-27Résumé : Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon. Catégories : Expression écrite Tags : radio (média) enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 4227 Disponible Apprendre à lire entre les lignes / Karine Risselin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire entre les lignes Auteurs : Karine Risselin, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012) . - p.25-27Résumé : Aider les élèves de 3e de collège de ZEP, en France, en 2012, à entrer dans l'univers de la lecture littéraire : la préparation et la progression pédagogique ; le choix de textes ; le travail sur l'implicite ; la proposition de dispositifs en classe ; l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8317 Disponible Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Tags : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Après l'Odyssée, Alim le tanneur / Guillaume Duez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Après l'Odyssée, Alim le tanneur Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013) . - p.30-31Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire. Tags : bande dessinée enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8802 Disponible "L'Aventure des écritures" sur le site de la BNF / Miguel Degoulet / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2010/11-04-1 (03/2011)
[article]
Titre : "L'Aventure des écritures" sur le site de la BNF Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : NATHAN, 2011 Article en page(s) : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-04-1 (03/2011) . - p.8Résumé : Présentation, en 2011, du site Internet "L'Aventure des écritures" réalisé conjointement par la BNF (Bibliothèque nationale de France) et la RMN (Réunion des musées nationaux) : son contenu, son intérêt pédagogique pour les enseignants de français. Tags : site Internet enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Lettres Réserve Pédagogique 7469 Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.33-34Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Catégories : Dyslexie Tags : pédagogie différenciée enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Ce français qui exclut / Anne Armand / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.11-13Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Tags : élève en difficulté enseignement du français pédagogie didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Ceintures et capacités pour revivifier l'écriture narrative en 6e Auteurs : Pierre Jacolino, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.48-49Résumé : La recherche de l'implication de l'élève pour le faire progresser dans l'apprentissage de la rédaction en cours de français, en classe de 6e en France : l'adoption d'une évaluation par capacités progressives explicitée aux élèves ; les changements observés dans leur pratique ; la prise en compte du lecteur ; la mise en place d'expression libre ou semi-libre. Catégories : Expression écrite Tags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.45Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Tags : pédagogie différenciée enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Chacun son cinéma / Sylvie Floc'hlay / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in Cahiers pédagogiques (Revue), 489 (05/2011)
[article]
Titre : Chacun son cinéma Auteurs : Sylvie Floc'hlay, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 489 (05/2011) . - p.56-58Résumé : Analyse, en 2011, de l'apport du cinéma dans l'enseignement du français en classe de 3e en France : le dispositif "collège au cinéma" ; le travail collectif des enseignants ; le rôle de médiation du film de cinéma pour l'apprentissage du français ; les différentes étapes de l'analyse filmique. Tags : oeuvre cinématographique enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7385 Disponible Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : Chercher ? Oui, mais ensemble Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.45-46Résumé : Les effets d'une recherche conduite dans plusieurs classes de CE1 en France, sur la réflexion et les pratiques des enseignants : le lien entre orthographe et production d'écrit en classe ; les échanges avec et dans les équipes pédagogiques ; les représentations et les raisonnements des élèves ; les propositions émises par les praticiens ; les différentes étapes de l'expérimentation. Catégories : Recherche pédagogique Tags : enseignement du français enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le cinéma, pas seulement fin juin / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
[article]
Titre : Le cinéma, pas seulement fin juin Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 512 (03/2014) . - p.22-23Résumé : Présentation d'exemples d'utilisation du cinéma en cours de français en collège : l'introduction d'un texte, l'étude d'un genre littéraire, l'analyse du récit, l'étude d'une oeuvre. Catégories : Cinéma Tags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 10333 Disponible Une classe passerelle à la Réunion / Denis Ouin / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Une classe passerelle à la Réunion Auteurs : Denis Ouin, Personne interviewée ; Katty Lauet-Lucilly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.62-63Résumé : Entretien sur les classes passerelles dans l'enseignement pré-élémentaire, dans l'Ile de la Réunion : le dispositif et ses principes ; l'accueil et le rôle des parents ; la préparation des enfants à la scolarité ; la pratique de la langue régionale et l'apprentissage du français. Tags : enseignement pré-élémentaire créole : langue enseignement du français classe passerelle département de La Réunion Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible La classe, tour de Babel / Maryse Rebière / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 522 (06/2015)
[article]
Titre : La classe, tour de Babel Auteurs : Maryse Rebière, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 522 (06/2015) . - p.12-14Résumé : La compréhension, par les élèves en France, des justes pratiques langagières selon les disciplines enseignées : les différences selon les élèves ; les difficultés pour adopter un point de vue et comprendre les attendus ; des exemples autour du vocabulaire en sciences et en histoire ; le passage d'un vocabulaire à l'autre selon les disciplines ; le rôle du français. Tags : enseignement du français didactique des disciplines Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Classes difficiles, classes usantes / Lise Badach / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 501 (12/2012)
[article]
Titre : Classes difficiles, classes usantes Auteurs : Lise Badach, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 501 (12/2012) . - p.14Résumé : Analyse en 2012, de l'enseignement du français à des classes difficiles de lycée en France : la nécessité d'un travail d'équipe pédagogique et éducative ; la question de genre ; le besoin de groupes de parole et de soutien pour les enseignants. Tags : élève en difficulté interaction en éducation enseignement du français classe (éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 9129 Disponible Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Coconstruire le sens Auteurs : Anne-Laure Biales, Auteur Editeur : CRAP, 05/2019 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.33-34Résumé : Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction. Tags : pratique de classe communication verbale enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5101 Disponible



