Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 494Bulletin n°494Mention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Corriger la copie du prof / Stéphane Clerc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Corriger la copie du prof Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.35-36Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus. Tags : évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible D'une gestion scolaire à une approche culturelle / Jean-Michel Wavelet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : D'une gestion scolaire à une approche culturelle Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.21-22Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Tags : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Des élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des élèves intolérants à l'erreur Auteurs : Pascal Duc, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.16-17Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation. Catégories : Dyslexie Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.32-33Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Catégories : Expression écrite
GrammaireTags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Erreur et travail par compétences Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.46-47Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie. Tags : erreur logique compétence : psychologie pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Et si l'erreur était ailleurs / David Hébert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Et si l'erreur était ailleurs Auteurs : David Hébert, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.23-24Résumé : Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Faire faux exprès / Marie-Pierre Cadario / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Faire faux exprès Auteurs : Marie-Pierre Cadario, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.30-31Résumé : Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie). Catégories : Expression écrite Tags : enseignement élémentaire élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible L'erreur pour apprendre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.10-59Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible La fin des notes pour les enseignants / Jean-Pierre Obin / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La fin des notes pour les enseignants Auteurs : Jean-Pierre Obin, Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.5Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle. Tags : évaluation des personnels du système éducatif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi / Article de périodique/Débat, controverse in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La morale sans être moralisateur Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.64Résumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique. Tags : morale enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Le devoir d'erreur / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.38-39Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : erreur logique pédagogie acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Le parcours difficile de l'apprenant / Jacques Fiard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le parcours difficile de l'apprenant Auteurs : Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.18-20Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation. Tags : acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Auteurs : Alain Thiry, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.34-35Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Tags : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.52-53Résumé : Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie. Catégories : Orthographe Tags : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.55-56Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. Tags : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible S'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : S'appuyer sur des conceptions erronées Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.50-51Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation. Tags : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Se tromper en public / Dominique Lataste / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Se tromper en public Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.25-26Résumé : Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants. Tags : perception de soi erreur logique acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Surtout, ne pas faire d'erreurs ! / Yves Patte / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Surtout, ne pas faire d'erreurs ! Auteurs : Yves Patte, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.27-28Résumé : La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage. Tags : élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Trouver le bon dispositif / Emmanuelle Nez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Trouver le bon dispositif Auteurs : Emmanuelle Nez, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.42-43Résumé : Comment procéder pour qu'une correction de devoir aide l'élève à comprendre la nature de ses erreurs : exemples de dispositifs pédagogiques, en histoire-géographie en collège, de double correction, auto-correction, analyse d'erreurs et les conséquences sur les comportements et l'apprentissage des élèves. Tags : enseignement de l'histoire géographie erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible Voir correction en pièce jointe / Nolwena Monnier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Voir correction en pièce jointe Auteurs : Nolwena Monnier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.44-45Résumé : Présentation, en 2012, d'un système d'auto-correction par mél à des étudiants pour leurs devoirs d'anglais en France : les conséquences pour la compréhension des erreurs, l'investissement et la progression des étudiants. Tags : enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8012 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Pédagogie / Vie scolaire | Réserve Pédagogique | 8012 | Disponible |