Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'TICE (technologies de l�information et de la communication pour l��ducation)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5e Rencontres Savoirs CDI / Philippe Chavernac / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
Titre : 5e Rencontres Savoirs CDI Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011) . - p.8-9Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec le numérique / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.10-57Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.86-87Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Tags : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 11393 Disponible Bienvenue dans l'école du futur / Marie Garrec / Article de périodique/Enquête, reportage in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1511 (10/09/2015)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'école du futur Auteurs : Marie Garrec, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1511 (10/09/2015) . - p.8-9Résumé : Dossier consacré à l'école du futur et l'utilisation des nouvelles technologies dans les cours : tablette numérique, smartphone, TBI, vidéoprojecteur interactif, robot Nao guidé par un enfant malade depuis son domicile, biométrie pour remplacer la carte de cantine. Interview d'un professeur de français Marie Garrec, qui utilise les tablettes dans ses cours. La tablette solaire utilisée au Togo. La tablette pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école dans les pays en guerre. Tags : multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 1470 Disponible Bienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Bienvenue sur l'ile 2.0 Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.45-46Résumé : Compte rendu, en 2012, sur l'organisation d'une classe en collège, en France, favorisant le travail collaboratif entre élèves : disposition des tables en ilots, ordinateurs et tablettes numériques pour chaque ilot, intégration du réseau social Twitter dans les pratiques pédagogiques et échanges permanents. Tags : travail de groupe en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce qui se gagne, ce qui se perd Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.63-65Résumé : A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment ça marche ? / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Comment ça marche ? Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.13-14Résumé : Le point, en 2012, sur les outils numériques pour l'enseignement en France : publication sur Internet ; écriture à plusieurs ; mise en réseau ; gestion de l'information ; outils nomades ; tableau blanc interactif (TBI) ; simulation. Usages, avantages et précautions à prendre avant utilisation en classe. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? / Bruno Devauchelle / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.66-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.66-68Résumé : Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) système éducatif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010) . - p.32-33Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Catégories : Lecture
MéthodologieTags : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) travail des élèves aide à l'élève acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 7010 Disponible Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet / Catherine Briat / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2010/11-01 (11/2010)
[article]
Titre : Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet Auteurs : Catherine Briat, Auteur Editeur : NATHAN, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-01 (11/2010) . - p.65-66Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit critique des élèves en leur apprenant à sélectionner des sites pertinents, recenser des sites dans l'objectif de réviser le brevet. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français portail : Internet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6995 Disponible Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet / Catherine Briat / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : Créer un bureau Symbaloo pour réviser le brevet Auteurs : Catherine Briat, Auteur Editeur : NATHAN, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010) . - p.65-66Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE, destinée aux enseignants de français qui propose d'utiliser Symbaloo (bureau virtuel recensant des liens vers des pages web) comme outil pédagogique en classe de 3e. Objectifs : développer l'esprit critique des élèves en leur apprenant à sélectionner des sites pertinents, recenser des sites dans l'objectif de réviser le brevet. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français portail : Internet Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Créer un exercice interactif de vocabulaire / Caroline d' Atabekian / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Créer un exercice interactif de vocabulaire Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Editeur : NATHAN, 2010 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010) . - p.67-68Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français au collège, qui propose de favoriser la compréhension et l'appropriation du vocabulaire d'un texte, par la création et la publication sur Internet d'un exercice interactif de vocabulaire. Catégories : Vocabulaire Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 6212 Disponible Créer une frise chronologique pop art / Marie-Laure Tres-Guillaume / Article de périodique Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres in NRP. Lettres collège, 2010/11-03-1 (01/2011)
[article]
Titre : Créer une frise chronologique pop art Auteurs : Marie-Laure Tres-Guillaume, Auteur Editeur : NATHAN, 2011 Article en page(s) : p.67-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-03-1 (01/2011) . - p.67-68Résumé : Fiche pédagogique d'utilisation des TICE en cours de français qui propose de réaliser une frise chronologique des auteurs étudiés dans l'année à la manière du pop art. Objectifs : découvrir les caractéristiques artistiques du pop art, réviser les auteurs étudiés pendant l'année. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Niveau : collège/Secondaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Lettres Réserve Pédagogique 7164 Disponible Culture pro / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Culture pro Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.77-78 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011) . - p.77-78Résumé : Présentation, en 2011, de l'ouvrage "Enseigner différemment avec les TICE", de Pascal Bihouée et Anne Colliaux. Catégories : Méthode pédagogique Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ENT (environnement numérique de travail) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Culture pro / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Culture pro Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.69-70Résumé : Présentation de l'ouvrage "Guide TICE pour le professeur-documentaliste : enjeux numériques". Condensé d'expériences, de pratiques et de réflexions montrant l'évolution et l'adaptation de la documentation scolaire aux outils numériques ; les conditions de réussite : formation, médiation, gestion et diffusion des ressources, travail en équipe et en réseau ; la nécessité de légitimer ces nouvelles expertises professionnelles pour faire vivre le métier. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Cultures de l'information / Véronique Delarue / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
[article]
Titre : Cultures de l'information Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 255 (05/2015) . - p.8-10Résumé : Note de synthèse sur les cultures de l'information, d'après l'ouvrage coordonné par Vincent Liquète : le point de vue des chercheurs sur cette notion complexe, autour des nouvelles compétences et savoirs liés au numérique ; la comparaison entre la culture de l'information européenne et anglo-saxonne ; la différenciation nécessaire par rapport à la maîtrise informationnelle et à la culture numérique ; l'enjeu central pour les acteurs de l'éducation à l'heure de la société numérisée ; l'état des lieux de la formation en milieu scolaire. Tags : culture de l'information TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignant-documentaliste société de l'information Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire