
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin n°481 |
Dépouillements


Comment rester dans le groupe ? / Armelle Legars / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Comment rester dans le groupe ? Auteurs : Armelle Legars, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.20Résumé : Témoignage, en 2010, d'une jeune enseignante sur ses premières expériences de relation avec le groupe classe en école primaire : la diversité des situations et des problèmes posés, la prise en compte du groupe et des individus. Tags : enseignement élémentaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Dedans... Dehors... / Edmond Hounkpatin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Dedans... Dehors... Auteurs : Edmond Hounkpatin, Auteur ; Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.59-60Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'absentéisme au microlycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne, dans une structure expérimentale destinée à accueillir des jeunes déscolarisés : réflexion collective entre enseignants et professionnels de santé ou d'éducation ; le rôle et la place de l'enseignant référent ; le profil particulier de la structure. Catégories : Absentéisme Tags : établissement scolaire expérimental élève décrocheur aide à l'élève France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde / Alban Heinrich / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Donner envie à quelques-uns pour motiver tout le monde Auteurs : Alban Heinrich, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.36-37Résumé : Comment, en 2010, motiver des élèves de classe de 2e à l'enseignement des sciences : l'exemple de modules expérimentaux interdisciplinaires sciences physiques, mathématiques, SVT (sciences de la vie et de la terre) où, à partir de directives générales, les élèves mènent un projet en groupe en utilisant une démarche d'investigation et empirique (ateliers, sorties, exposés). Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : enseignement des sciences physiques enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation Auteurs : Philippe Astier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.2-3Résumé : Point, en 2010, sur la réforme de la formation initiale des enseignants en France : les risques d'une formation sur le tas ; le cadre donné à l'action professionnelle débutante ; l'apprentissage par l'expérience ; le rôle des tuteurs. Catégories : Conseiller pédagogique
Formation des enseignantsTags : réforme 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Entre tolérance et efficacité / Olivier Vors / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Entre tolérance et efficacité Auteurs : Olivier Vors, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfau Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.26-27Résumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérience filmée auprès d'élèves de classe de 5e en collège RAR (réseau ambition réussite), pendant la classe d'EPS (éducation physique et sportive) : le comportement des élèves pendant l'activité d'apprentissage, l'organisation du cours, les moments d'errance et d'inattention, l'analyse de l'enseignant à propos du document filmé. Tags : analyse de pratiques EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Etre décrocheur en Corée du Sud / Olivier Francomme / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Etre décrocheur en Corée du Sud Auteurs : Olivier Francomme, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.61-62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.61-62Résumé : Témoignage, en 2010, sur le décrochage scolaire en Corée du Sud : un système éducatif élitiste et traditionnel ; les élèves handicapés et décrocheurs exclus du système ; les solutions apportées par le partenariat entre un collectif d'écoles alternatives coréennes et le mouvement Freinet français ; la création d'un lycée autogéré. Tags : décrochage scolaire établissement scolaire expérimental pédagogie active Corée du Sud 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? / Richard Etienne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Faut-il sauver la classe à l'heure de l'individualisation et de la personnalisation ? Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.51-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.51-53Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe dans la vie de l'élève : l'historique de la structure dans les modèles éducatifs et son évolution ; la montée de l'individualisation éducative et sa remise en cause ; la classe comme structure de base pour changer l'école. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Instituer une communauté de recherche en classe / Michel Tozzi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Instituer une communauté de recherche en classe Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.30-31Résumé : Analyse, en 2010, de la pratique du débat en classe pour initier un fonctionnement de groupe : l'organisation des échanges, le travail sur le questionnement, les démarches scientifiques et philosophiques, le développement d'une communauté de recherche. Encadré : extrait d'une discussion à visée philosophique dans une classe de CM1. Tags : pratique de classe question philosophique recherche scientifique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Investir la vie de classe / Rémy David / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Investir la vie de classe Auteurs : Rémy David, Auteur ; Robert Deprés, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.49-50Résumé : Analyse, en 2010, de la classe comme groupe de socialisation : l'exemple au collège élitaire grenoblois, à travers le dispositif d'heure de vie de classe, son organisation, son rôle auprès des élèves et des enseignants, ses conséquences pédagogiques. Tags : vie scolaire relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Joris ne prend plus toute la place / Arnaud Dubois / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Joris ne prend plus toute la place Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Anne-Laure Fourmont, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.38-40Résumé : Comment, en 2010, l'heure de vie de classe permet de résoudre les conflits internes à la classe : l'exemple d'une classe de 6e où la professeure principale tente de donner la parole aux élèves face à des cas d'agressivité ou de violence et d'intervenir à de multiples niveaux pour apaiser le groupe. Tags : relation entre élèves vie scolaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible L'appel de la résistance / Yves Guégan / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.23-25Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La dramatisation au service des échanges dans la classe / Jean-Paul Lang / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La dramatisation au service des échanges dans la classe Auteurs : Jean-Paul Lang, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.32-33Résumé : Comment, en 2010, théâtraliser certains cours de français en collège pour que l'élève investisse davantage l'apprentissage : exemples de situations pédagogiques à l'oral comme à l'écrit, où les élèves jouent la dramatisation des activités ; les conséquences sur le travail de lecture et d'écriture et sur la vie en classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : création théâtrale enseignement du français relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La mondialisation à l'école élémentaire / Carol Fontani / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La mondialisation à l'école élémentaire Auteurs : Carol Fontani, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.65-66Résumé : Comment, en 2010, enseigner le concept de mondialisation à l'école primaire : les programmes ; les représentations des élèves ; la vision économique libérale ; la mondialisation dans la vie quotidienne. Catégories : Programme d'enseignement Tags : mondialisation : économie politique enseignement élémentaire 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.13-15Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) autorité (psychologie) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La vie de château au lycée ? / Martine Bosc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La vie de château au lycée ? Auteurs : Martine Bosc, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.11-12Résumé : Compte rendu, en 2010, de l'organisation d'un séjour pour une classe d'élèves de 2e et redoublants : la recherche d'autonomie des élèves et de relations d'entraide ; le développement de relations différentes avec les enseignants ; la découverte d'environnements originaux d'apprentissage. Catégories : Redoublement Tags : situation pédagogique classe de 2e France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie / Christine Vallin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le bouc émissaire. La lettre d'Amélie Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Chantal Picarda Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.41-42Résumé : Comment, en 2010, intervenir à l'intérieur d'une classe pour remédier à un cas de harcèlement : les témoignages d'enseignantes en collège ou lycée sur plusieurs cas, la diversité des moyens d'intervention, les réactions des élèves, le rôle des adultes. Tags : harcèlement moral relation entre élèves relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le jeu des planètes / Yannick Mével / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le jeu des planètes Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.47Résumé : Présentation, en 2010, de la mise en place d'un dispositif en formation initiale des enseignants pour les aider à se situer dans la classe et analyser son fonctionnement : les moyens d'analyse, les conséquences sur le métier et son exercice. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le socle commun, pour mieux enseigner / Rolande Hatem / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, pour mieux enseigner Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.63-64Résumé : Retour, en 2010, sur le socle commun à l'école : le travail en équipe ; l'échec scolaire ; l'interdisciplinarité ; l'évaluation par compétences ; l'apprentissage de l'autonomie. Tags : socle commun de connaissances et de compétences 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Le socle commun, un objet politique mal identifié / Roger-François Gauthier / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Le socle commun, un objet politique mal identifié Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.4-5Résumé : Entretien, en 2010, avec Roger-François Gauthier, auteur d'une étude sur l'instauration du socle commun en France en 2005-2006, en fin de scolarité : les relations entre socle commun et société de la connaissance ; les origines politiques de cette réforme ; les aspects novateurs de la réforme. Tags : réforme de l'enseignement socle commun de connaissances et de compétences France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Les "contenir" ? / Michel Ramos / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les "contenir" ? Auteurs : Michel Ramos, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.43-44Résumé : Comment, en 2010, s'organisent les relations dans la classe entre élèves et enseignants pour qu'apprentissage et émancipation soient possibles : analyse des différentes responsabilités de l'enseignant pour créer un cadre sécurisant d'organisation de classe et explicite pour tous. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Les aider à trouver leur place / Robert Gourhant / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Les aider à trouver leur place Auteurs : Robert Gourhant, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.16-18Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés relationnelles dans un groupe d'étudiants de BTS (brevet de technicien supérieur). La recherche de solutions par l'équipe pédagogique : les conflits dans la classe, leur nature ; les relations entre professeurs, élèves et famille ; les entretiens individuels ; la concertation dans l'équipe pédagogique. Tags : relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Catégories : Enseignement mutuel Tags : pédagogie active coopération scolaire relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Positions géographiques et dynamique du groupe-classe / Robert Guichenuy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Positions géographiques et dynamique du groupe-classe Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.28-29Résumé : Comment, en 2010, partager les responsabilités entre élèves et professeur pour initier d'autres relations et animer différemment le groupe classe en collège : l'organisation de la salle de classe ; la distribution de la parole ; le passage au tableau ; le suivi du travail et des notes ; le matériel commun et collectif ; l'évaluation et son suivi. Tags : méthode non-directive coopération scolaire pratique de classe relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Pour naviguer tous ensemble / Rémy Thomas / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Pour naviguer tous ensemble Auteurs : Rémy Thomas, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.21-22Résumé : Analyse, en 2010, du rôle des journées d'intégration dans le comportement d'un groupe classe : l'exemple d'un projet en classe de 6e, sa préparation, les relations avec les élèves et leur famille, les conséquences pour la vie de la classe. Tags : pédagogie du projet relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Quand la mayonnaise ne prend pas / Françoise Stainer / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Quand la mayonnaise ne prend pas Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.18-19Résumé : Analyse, en 2010, des difficultés dans le comportement et la cohésion d'une classe de 6e en collège et de la recherche de solutions : les relations entre élèves et professeurs ; comment construire une relation entre professeure principale, CPE (conseillère principale d'éducation) et infirmière ; les freins institutionnels dans l'organisation de situations alternatives. Tags : classe de 6e relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Une caméra dans la classe / Nadine Gérald / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Une caméra dans la classe Auteurs : Nadine Gérald, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.34-35Résumé : Comment, en 2010, un dispositif vidéo permet d'exposer le travail de l'élève et d'en faire un support d'apprentissage collectif pour toute la classe : l'exemple en mathématiques en collège où ce dispositif technique encourage la responsabilisation des élèves et l'élaboration d'un travail de groupe notamment autour de l'évaluation. Tags : équipement audiovisuel outil pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible Y a-t-il un équipage dans l'avion ? / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Y a-t-il un équipage dans l'avion ? Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.48Résumé : Analyse, en 2010, du travail d'équipe entre enseignants pour préserver le travail du groupe classe : exemple d'une équipe pédagogique en lycée, les relations dans l'équipe, l'analyse des difficultés, le partage des pratiques pédagogiques, les conséquences pour la vie en classe. Tags : équipe pédagogique relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.9-54Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Tags : classe (éducation) relation enseignant-apprenant relation entre élèves acquisition de connaissances France 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6457 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Pédagogie / Vie scolaire | Réserve Pédagogique | 6457 | Disponible |