Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
126 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage pr�coce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.40-41Résumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Tags : pédagogie différenciée apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8644 Disponible Activités gymniques : le chemin codé / David Leschi / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Activités gymniques : le chemin codé Auteurs : David Leschi, Auteur ; Aurélie Carles, Auteur ; Stéphanie Stockli Editeur : Revue EPS, 2013 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013) . - p.80-81Résumé : Présentation de parcours gymniques exerçant la motricité, pour le cycle 2 : démarche pédagogique, déroulement de la séance en ateliers, prolongements possibles. Tags : gymnastique sportive cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 10227 Disponible "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" / François Chérèque / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : "Aider, c'est d'abord écouter pour comprendre" Auteurs : François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.5Résumé : Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle fonction. Tags : apprentissage cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 10126 Disponible L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants / Mélanie Hamm / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : L'alphabet chez les enfants sourds et malentendants Auteurs : Mélanie Hamm, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.49-50Résumé : Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture handicap auditif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP, 05/2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Tags : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5101 Disponible Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys / Fabienne de Broeck / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Auteurs : Fabienne de Broeck, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.51-52Résumé : La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel. Tags : carte heuristique trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Apprendre les langues devant sa télé ? / Alex Taylor / Article de périodique in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1654 (20/09/2018)
[article]
Titre : Apprendre les langues devant sa télé ? Auteurs : Alex Taylor, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 20/09/2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1654 (20/09/2018) . - p.12Résumé : Point sur l'apprentissage des langues grâce aux films, dessins animés et émissions en VO (version originale) diffusés à la télévision : les atouts et les limites de cette approche. La diffusion de films, séries et émissions en VO sur les chaînes françaises. L'explication du sigle VO (version originale). Interview du journaliste Alex Taylor : le niveau en langues des Français ; l'accès aux films et émissions en VO en France. Tags : apprentissage d'une langue seconde émission de télévision Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire à l'adolescence / Catherine Mendonça Dias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Apprendre à lire à l'adolescence Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.51-52Résumé : L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression dans les apprentissages. Catégories : Adolescence Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture élève allophone Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à lire en CP sur Twitter / Jean-Roch Masson / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre à lire en CP sur Twitter Auteurs : Jean-Roch Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.17-18Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté. Tags : site communautaire apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Apprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Auteurs : Fatiha Boukhalfa, Auteur Editeur : CRAP, 01/2019 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019) . - p.35-36Résumé : Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les changements induits. Catégories : Apprenti Tags : sens critique apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 5034 Disponible Apprentissage coopératif et rapport au savoir / Alain Baudrit / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et rapport au savoir Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.47-48Résumé : Le point sur les grands principes de l'apprentissage coopératif : stratégies collectives et interdépendance ; hétérogénéité, controverse et confrontation ; égalité des apprenants à l'intérieur des groupes et complémentarité. Tags : coopération scolaire stratégie d'apprentissage Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) Réserve Pédagogique 8858 Disponible Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.5-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.5-46Résumé : Le point, en 2010, sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France : définition des "fondamentaux", les valeurs qui les définissent. Les pratiques pédagogiques qui se rapportent aux lire, écrire, compter. La culture à développer et à transmettre. Comment faire naître très tôt le désir d'apprendre. Tags : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie enseignement élémentaire France 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.9-10Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Catégories : Programme d'enseignement Tags : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie niveau de compétence politique de l'éducation 2000- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? / Caroline Viriot-Goeldel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Et après ? Que pourrait-il bien se passer ? Auteurs : Caroline Viriot-Goeldel, Auteur ; Jocelyne Perry, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.17-19Résumé : Comment amener les élèves à émettre des hypothèses sur la lecture d'albums en classe de CP, à l'école primaire en France, et anticiper sur le récit : l'échange collectif, les difficultés des élèves à diversifier les versions, l'ambiguïté de productions écrites, l'installation de malentendu sociocognitif. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'art de penser / Nicolas Go / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : L'art de penser Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.37-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.37-38Résumé : Comment, en 2010, pratiquer la philosophie au cours du cycle des apprentissages fondamentaux : l'élaboration d'un lieu et d'un moment pour amener les élèves à se questionner ; la posture et le rôle de l'enseignant ; le travail sur le langage, les concepts et l'argumentation ; la construction d'une discussion philosophique à plusieurs. Tags : enseignement de la philosophie cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Bien décoder pour bien comprendre / Edouard Gentaz / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Bien décoder pour bien comprendre Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.21-23Résumé : Les relations entre décodage et compréhension écrite en début d'apprentissage de la lecture chez les élèves en France, et celles entre décodage et capacités précoces de prélecture, d'analyse et de discrimination des sons du langage : les résultats d'une recherche en psychologie et en sciences de l'éducation sur le rôle du décodage de graphème et de phonème, de l'entraînement phonémique associé à des exercices d'exploration visuelle et tactile, la complémentarité entre recherche empirique et scientifique. Tags : apprentissage de la lecture recherche scientifique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Bizarre, moi ? / Marie de Cazanove / Article de périodique in Okapi, 995 (01/02/2015)
[article]
Titre : Bizarre, moi ? Auteurs : Marie de Cazanove, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article en page(s) : p.42 Note générale : Adresses, webographie. Langues : Français (fre)
in Okapi > 995 (01/02/2015) . - p.42Résumé : Conseils pour aider une adolescente, précoce ou surdouée, à mieux vivre ses différences avec ses camarades. Encadrés : comment tester son QI (Quotient Intellectuel) ; témoignages de collégiens. Tags : apprentissage précoce relation entre jeunes Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 9903 Disponible Cartonne en langues ! / Myriam Nedjari / Article de périodique in Julie (Toulouse), 255 (10/2019)
[article]
Titre : Cartonne en langues ! Auteurs : Myriam Nedjari, Auteur Editeur : Bayard Presse, 10/2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Julie (Toulouse) > 255 (10/2019) . - p.38-39Résumé : Présentation de conseils pour apprendre une langue et réussir au collège. Tags : apprentissage d'une langue seconde Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys / Jean-Claude Aparisi / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys Auteurs : Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur Editeur : CRAP, 03/2019 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019) . - p.15-17Résumé : Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours chaotiques ; les difficultés dans le cadre de formation supérieure ou au travail. Tags : trouble du développement trouble de l'apprentissage élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5374 Disponible Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : CRAP, 2014 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.23-25Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Tags : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire