Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le tag 'm�tier de l'information et de la communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Facebook et alii... Prudence / Claudine Chassaniol / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
[article]
Titre : Facebook et alii... Prudence Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.74-76 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 227 (09/2010) . - p.74-76Résumé : Présentation, en 2010, par des professeurs documentalistes des différents types de réseaux sociaux sur Internet : l'exemple de Facebook, Twitter et Linkedin ; les fonctions de ces nouveaux outils de communication à usage professionnel et/ou personnel ; les raisons de leur succès et les conseils dans le cadre éducatif pour aborder la question de l'information et de la socialisation. Catégories : Adolescence Tags : réseau social communication sociale mise à disposition de l'information enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 15 jours sans réseau / Sophie Rigal-Goulard / adolescence Roman
Titre : 15 jours sans réseau Auteurs : Sophie Rigal-Goulard (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Rageot, 2017 Importance : 1 vol. (215 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Résumé : Privés de réseau ! Pour Émilie, 12 ans, qui adore Facebook et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar… Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer… et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-il protester, tricher ou jouer le jeu ? Si Émilie accepte de relever ce défi, Ambroise le réfractaire ne tarde pas à craquer… Supporteront-ils de vivre 15 jours sans wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ? Tags : Internet Nouvelles technologies de l'information et de la communication Type : texte imprimé ; Fiction Genre : Roman Thème de fiction : adolescence Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R RIG Livres de fiction CDI 12535 Sorti jusqu'au 12/10/2018 5e Rencontres Savoirs CDI / Philippe Chavernac / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 234 (11/2011)
[article]
Titre : 5e Rencontres Savoirs CDI Auteurs : Philippe Chavernac, Auteur Editeur : CEDIS, 2011 Article en page(s) : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 234 (11/2011) . - p.8-9Résumé : Compte rendu des 5e Rencontres de Savoirs CDI de 2011, axées sur les "Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations" et sur les implications pour le CDI. Tags : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) CDI (centre de documentation et d’information) enseignant-documentaliste Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les 7 piliers de la culture de l'information / Olivier Le Deuff / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 227 (09/2010)
[article]
Titre : Les 7 piliers de la culture de l'information Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article en page(s) : p.9-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 227 (09/2010) . - p.9-13Résumé : Réflexion d'un chercheur, en 2010, sur la culture de l'information dans le contexte actuel ; l'appui sur l'histoire du savoir et celle des techniques documentaires ; sa nécessité didactique et les compétences à mettre en oeuvre à l'école ; les valeurs citoyennes et intellectuelles liées à la culture informationnelle : pourquoi et comment les appliquer aux outils numériques. Encadré : résultats d'une enquête proposée aux professeurs documentalistes. Tags : communication de l'information société de l'information culture de l'information 2010- Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Accros aux écrans / Philippe Godard /
Titre : Accros aux écrans Auteurs : Philippe Godard (1959-....), Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 2011 Collection : C ton monde Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 44. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd'hui, la communication est partout et circule à toute vitesse. À l'heure du tout numérique où les jeunes ne voient que par le multimédia, ce livre permet de s'informer sur cette réalité. Les différents moyens de communication sont auscultés, et leurs travers éclairés. Que sont les réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'une addiction ? Pourquoi se créer une existence virtuelle ? Cet ouvrage tente de prendre en compte toutes les spécificités de cette révolution des écrans. Tags : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Dépendance à Internet Télévision Addiction Jeux Type : texte imprimé ; Documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 152 GOD Livres documentaires CDI 8784 Disponible L'adolescent et Internet : comprendre pour guider / Serge Tisseron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
[article]
Titre : L'adolescent et Internet : comprendre pour guider Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 486 (01/2011) . - p.19-20Résumé : Analyse, en 2011, des pratiques des jeunes de l'Internet et des outils numériques en France, et comment les accompagner : l'exploration d'identités multiples ; la valorisation d'expériences intimes ; la production de ses propres images ; la vérification des sources ; la relation avec la machine ; les questions de citoyenneté. Tags : jeunesse Internet TIC (technologies de l’information et de la communication) citoyenneté Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 6875 Disponible "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014) . - p.12-14Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Catégories : Adolescence
Sciences de l'informationTags : maladie à caractère social Internet TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec le numérique / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.10-57Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle des technologies numériques dans l'enseignement en France. La diversité des outils et les évolutions récentes. Le développement de pratiques de communication et d'échanges. Les changements induits dans la classe. Les limites de la généralisation. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE / Fabrice Bruchon / Article de périodique in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 367 (09/2015) . - p.86-87Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Tags : EPS (éducation physique et sportive) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER E.P.S Réserve Pédagogique 11393 Disponible B2I Brevet Informatique et Internet . Cahier d'activités / M. Lely / Ressource Pédagogique
Titre : B2I Brevet Informatique et Internet . Cahier d'activités Auteurs : M. Lely, Auteur ; A. Turquois, Auteur Editeur : DELAGRAVE, 2007 Importance : 47p. Langues : Français (fre) Résumé : Ce cahier qui offre à chaque équipe pédagogique les moyens d’enseigner et de valider les compétences des nouvelles feuilles de position (BO n° 42 du 16 novembre 2006) grâce à un dispositif simple. Pour chacun des cinq domaines du brevet, les compétences sont présentées dans une double page qui comporte trois rubriques : Je dois savoir ; Je m’entraîne ; Je valide mes compétences. Tags : B2i informatique information et communication Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Ressource Pédagogique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PED Internet - Technologie - Informatique Réserve Pédagogique 4882 Disponible Bienvenue dans l'école du futur / Marie Garrec / Article de périodique/Enquête, reportage in Le Journal des enfants (Ed. nationale), 1511 (10/09/2015)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'école du futur Auteurs : Marie Garrec, Personne interviewée ; Jérôme Gil, Auteur Editeur : Alsace, 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Journal des enfants (Ed. nationale) > 1511 (10/09/2015) . - p.8-9Résumé : Dossier consacré à l'école du futur et l'utilisation des nouvelles technologies dans les cours : tablette numérique, smartphone, TBI, vidéoprojecteur interactif, robot Nao guidé par un enfant malade depuis son domicile, biométrie pour remplacer la carte de cantine. Interview d'un professeur de français Marie Garrec, qui utilise les tablettes dans ses cours. La tablette solaire utilisée au Togo. La tablette pour les enfants qui ne peuvent pas aller à l'école dans les pays en guerre. Tags : multimédia en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 1470 Disponible Bienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Bienvenue sur l'ile 2.0 Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.45-46Résumé : Compte rendu, en 2012, sur l'organisation d'une classe en collège, en France, favorisant le travail collaboratif entre élèves : disposition des tables en ilots, ordinateurs et tablettes numériques pour chaque ilot, intégration du réseau social Twitter dans les pratiques pédagogiques et échanges permanents. Tags : travail de groupe en éducation TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 8545 Disponible Bougez-vous ! / Oriane Doux / Article de périodique in Science & vie junior, 323 (08/2016)
[article]
Titre : Bougez-vous ! Auteurs : Oriane Doux, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Glossaire, schéma. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 323 (08/2016) . - p.20-23Résumé : Point sur l'accroissement du manque d'activité physique chez les enfants et les adolescents : les enquêtes menées par différents organismes dont l'OMS ; le constat d'une baisse de la pratique physique et des capacités physiques des enfants liée à l'accroissement de l'utilisation des écrans (jeux vidéo, tablettes, ordinateurs, smartphones...) ; les conséquences du manque d'activité sur la santé (risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète) ; les moyens de remédiation et conseils pour développer chez les jeunes une pratique quotidienne de l'activité physique. Catégories : Santé Tags : pratique sportive TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11902 Disponible Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire / Florence Michet / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 247 (01/2014)
[article]
Titre : Le CDI, entre réel et virtuel. Un hybride à construire Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2014 Article en page(s) : p.4-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 247 (01/2014) . - p.4-8Résumé : Analyse, par une professeure documentaliste, des enjeux de l'évolution des CDI, espaces physiques et virtuels, vers un modèle hybride. Les spécificités du lieu et les critères de son aménagement intégrant le numérique, fondé sur les missions de l'enseignant documentaliste, la pédagogie et la politique documentaire et les besoins des usagers. La combinaison des espaces physique et virtuel du CDI et ses enjeux pour la formation des élèves. Les principes et les avantages de l'hybridation de ces espaces en lien avec l'évolution des pratiques sociales et culturelles, et en matière de formation documentaire et de culture de l'information. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce que nous avons à dire / Marie Polderman / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 242 (03/2013)
[article]
Titre : Ce que nous avons à dire Auteurs : Marie Polderman, Auteur ; Danièle Amans, Auteur ; Virginie Marfaing Editeur : CEDIS, 2013 Article en page(s) : p.4-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 242 (03/2013) . - p.4-6Résumé : Réflexion sur le devenir du métier de professeur documentaliste : dégradation du métier en matière de contenu ; implications en ce qui concerne la formation de l'élève, question de la structure et de l'identité des lieux, rôle de l'enseignant documentaliste ; revendications statutaires et professionnelles ; rappel de sa mission pédagogique, essentielle avec les enjeux du numérique ; évolution des pratiques. Tags : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ce qui se gagne, ce qui se perd / Anne-Marie Chartier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ce qui se gagne, ce qui se perd Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.63-65Résumé : A partir de quelques exemples précis de situation de cours, analyse des avantages et des inconvénients de l'intégration du numérique dans la classe en France et à l'étranger : l'accroissement des ressources en ligne ; les dispositifs de projection ; la diversité d'exercices pour automatiser les acquis ; l'interaction entre élève et adulte. Tags : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ces écrans qui nous divisent / Clément Pouré / Article de périodique in 01 Net, 917 (16/10/2019)
[article]
Titre : Ces écrans qui nous divisent Auteurs : Clément Pouré, Auteur Editeur : 01net, 16/10/2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 917 (16/10/2019) . - p.24-27Résumé : Le point sur l'impact de l'usage des écrans à travers les propos de Michel Desmurger, docteur en neurosciences, et Nawal Abboub, enseignante en neurosciences : différents usages des écrans, impact sur la santé et sur l'acquisition des savoirs, la question des contenus et du poids des inégalités économiques et sociales. Tags : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / Article de périodique in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article en page(s) : p.5-8 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.5-8Résumé : Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe inversée en français avec des élèves de 1ère, les moyens adéquats et les conseils techniques ; la manière d'évaluer le projet. Catégories : Méthode pédagogique Tags : situation pédagogique TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire