
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
bulletin n°541 |
Dépouillements


Promouvoir l'esprit de recherche / Viviane Bouysse / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Promouvoir l'esprit de recherche Auteurs : Viviane Bouysse, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.62-63Résumé : Entretien avec Viviane Bouysse, inspectrice générale, sur les apports de la recherche à l'enseignement : les relations entre enseignants et chercheurs ; le débat sur les apports des neurosciences ; l'apprentissage par l'erreur ; la réflexion de l'élève. Catégories : Enseignement Tags : recherche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible La métacognition s'enseigne aussi / Jacques Crinon / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La métacognition s'enseigne aussi Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.53-54Résumé : Les conditions didactiques de l'apprentissage par tâches complexes : expliciter les buts et les stratégies mises en oeuvre ; passer par des activités langagières ; répondre aux enjeux métacognitifs. Tags : didactique métacognition pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Au risque du grand projet / Catherine Gendron / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Au risque du grand projet Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.52-53Résumé : Réaliser une tâche complexe avec des élèves de lycée professionnel, en classe d'anglais : les interrogations suscitées par un projet d'écriture de blog en langue anglaise sur l'évaluation, les apprentissages acquis, les initiatives et l'autonomie des élèves. Catégories : Enseignement professionnel Tags : enseignement d'une langue vivante pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former des élèves stratèges Auteurs : Marie-Camille Coudert, Auteur ; Olivier Sauret, Auteur Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.50-51Résumé : Travailler en tâches complexes au lycée, dans l'enseignement des sciences physiques et de la chimie : s'organiser et mobiliser ses connaissances ; évaluer les processus ; définir des sujets de travail et des compétences ; organiser une évaluation sommative. Tags : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Article en page(s) : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.49Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Tags : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie différenciée pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Sur le chemin de l'autonomie / Anne-Marie Sanchez / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'autonomie Auteurs : Anne-Marie Sanchez, Auteur Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.47-48Résumé : Amener les élèves à se lancer dans la résolution de problèmes, en classe de mathématiques, au collège : la prise d'initiatives des élèves ; la définition des critères de réussite par la classe ; le travail de groupe et individuel ; la verbalisation ; l'évaluation. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Groupes et différenciation : exemple Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.45-46Résumé : La gestion de l'hétérogénéité des élèves au cours d'une tâche complexe, en classe de mathématiques au collège : les compétences travaillées ; les différentes étapes du travail des élèves ; les échanges avec l'enseignant ; la mise en commun ; l'évaluation formative. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : En trois temps, trois mouvements Auteurs : Delphine Longchamp, Auteur Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.43-44Résumé : Le déroulement d'une tâche complexe en classe de CM1-CM2 : la résolution d'un problème en géométrie ; le travail sur l'autonomie de l'élève et le travail en groupe ; le rôle de l'enseignant ; le transfert des connaissances dans l'exercice pratique ; la mise en commun. Tags : géométrie pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Experts en herbe(s) Auteurs : Pierre-Yves Le Roux, Auteur ; Olivier Galy, Auteur ; Brigitte Do Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.42-43Résumé : Le travail interdisciplinaire dans une classe de 6e, en consolidation, en Nouvelle-Calédonie, autour de tâches complexes : le protocole de départ ; les compétences à travailler ; le scénario pédagogique sur une question d'environnement et la sortie sur le terrain ; le transfert de connaissances. Tags : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une formation en abyme / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une formation en abyme Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.40-41Résumé : La formation d'enseignants en mathématiques aux tâches complexes : comment permettre aux élèves d'apprendre à construire les problèmes ; leur apprendre à modéliser ; l'ensemble des compétences mobilisées ; les degrés d'interprétation de la tâche ; la posture de l'enseignant et la gestion du travail de groupe. Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Former à la complexité des situations éducatives / Andreea Capitanescu Benetti / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Former à la complexité des situations éducatives Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Cynthia D'Addona, Auteur Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.38-39Résumé : La formation des enseignants du premier degré, en Suisse, à la complexité du travail et des tâches à accomplir : l'analyse de situations concrètes ; amener à problématiser le terrain scolaire ; l'écriture comme aide à l'analyse ; la formation par l'enquête de terrain. Catégories : Formation des enseignants Tags : analyse de pratiques Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on rendait l'exposé interactif ? Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.36-37Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Tags : technique de l'exposé communication verbale pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Délivrés, libérés par les tablettes Auteurs : Emilie Kochert, Auteur Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.34-35Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de la géographie, en classe de 5e : la création du cours à partir de documents ; le travail interdisciplinaire avec les SVT et le français dans le cadre d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) ; le travail sur document ; le travail en autonomie ; le recours aux tablettes numériques. Tags : enseignement de l'histoire géographie interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Faire des sciences, mais en anglais Auteurs : Fatima Moujdi-Menauge, Auteur ; Axe Bianchi, Auteur Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.33-34Résumé : Tâches complexes et enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) en sciences et anglais en classe de 4e : l'apprentissage des sciences en anglais ; le travail de l'oral ; l'organisation et la collaboration dans la classe. Tags : interdisciplinarité en éducation pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Comment passer le relais sans perdre de temps ? Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.32Résumé : Le relais vitesse en éducation physique et sportive (EPS) : une tâche complexe et collaborative ; la formulation du problème posé par les élèves eux-mêmes ; la résolution des problèmes dans la classe. Tags : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation / Corinne Brisbart / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Auteurs : Corinne Brisbart, Auteur Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.30-31Résumé : Apprendre à classer et construire une collection en petite section de maternelle : l'apport des arts visuels ; l'observation, la description, la compréhension et l'identification des choses collectionnées ; les échanges des élèves sur le classement et les distinctions. Tags : collection enseignement pré-élémentaire situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Tags : ponctuation pédagogie active résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Petite tâche deviendra grande / Antoine Da Fonseca / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Petite tâche deviendra grande Auteurs : Antoine Da Fonseca, Auteur Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.27-28Résumé : L'apprentissage de l'écriture de la date en grande section de maternelle : la tâche complexe ; les étapes de mémorisation ; les procédures utilisées par l'enfant. Tags : apprentissage de l'écriture enseignement pré-élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Et si on commençait par la fin ? / Jean-François Boyer / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on commençait par la fin ? Auteurs : Jean-François Boyer, Auteur Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.25-26Résumé : La tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : la tâche complexe comme évaluation diagnostique ; la vérification des compétences autour de la lecture et de l'analyse de document ; les différentes étapes du travail de l'élève ; le réinvestissement des connaissances. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les dérives de la scénarisation / Stéphane Pihen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dérives de la scénarisation Auteurs : Stéphane Pihen, Auteur Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.23-24Résumé : La scénarisation d'une tâche complexe dans l'enseignement de l'histoire : les risques de la scénarisation ; la différence entre récit historique et roman historique ; les exigences de la démarche historique. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Embarquer en littérature / Françoise Cahen / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.20-22Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Coopération contre passivité / Cédric Serres / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Coopération contre passivité Auteurs : Cédric Serres, Auteur Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.19-20Résumé : Une classe coopérative à l'école primaire : les conditions de l'engagement de l'enfant ; la diversité des tâches offertes ; la mise en projet ; le rôle de l'enseignant. Tags : coopération scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible A quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : A quelle tâche répond l'élève ? Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.18-19Résumé : L'écart entre tâche prescrite par l'enseignant et tâche réalisée par l'élève : la représentation des élèves, la redéfinition de la tâche prescrite. Tags : pédagogie résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Une leçon qui vaut bien un fromage / Florence Castincaud / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Une leçon qui vaut bien un fromage Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.17-18Résumé : La compréhension de la consigne chez des élèves de 6e : l'exemple d'une fable de La Fontaine en classe de français et des difficultés d'interprétation de l'image ; l'écart entre tâche et activité. Tags : situation problème lecture de l'image Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Simple ou complexe, oui mais pour qui ? / Marceline Laparra / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.15-17Résumé : L'interprétation des élèves de la tâche complexe : la définition de la tâche complexe ; l'analyse des difficultés des élèves ; les situations ordinaires de tâches complexes. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible La construction du problème / Michel Fabre / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : La construction du problème Auteurs : Michel Fabre, Auteur Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.12-14Résumé : La définition d'une tâche complexe en pédagogie : la construction d'énigmes et de problèmes ; les différentes étapes du travail de l'enseignant et de l'élève ; le transfert de connaissances et compétences ; apprendre à problématiser. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Les tâches complexes à la loupe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les tâches complexes à la loupe Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.10-57Résumé : Les tâches complexes en pédagogie : définition d'une tâche complexe ; les pratiques en classe ; le travail de l'enseignant ; l'évaluation. Tags : pédagogie active situation problème résolution de problème Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Auteurs : Olivier Rey, Auteur Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.7Résumé : Le défaut de recherches scientifiques pertinentes concernant les méthodes pédagogiques pratiquées à l'école : les avantages et les inconvénients du recours à certains termes et étiquettes, ne renvoyant pas à des théories scientifiques, dans le domaine pédagogique ; l'absence de documentation et de précautions d'utilisation contextualisées ; les théories du chercheur néo-zélandais John Hattie. Tags : démarche scientifique pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" Auteurs : Abdennour Bidar, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.5Résumé : Entretien avec le docteur en philosophie Abdennour Bidar : l'intériorité, la quête spirituelle ; la création du centre de culture spirituelle laïque Sésame ; la réflexion et le ressenti ; le rôle de l'école dans la construction d'une fraternité. Tags : spiritualité Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.2-3Résumé : Les Assises pédagogiques organisées par le Mémorial de la Shoah, à Paris, en 2017 : la diversité des expériences menées dans les établissements scolaires ; les actions contre le complotisme et le négationnisme ; le devoir de mémoire. Catégories : Enseignement Tags : Shoah déportation négationnisme Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Pédagogie / Vie scolaire Réserve Pédagogique 321 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Pédagogie / Vie scolaire | Réserve Pédagogique | 321 | Disponible |