
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Bulletin n°551 |
Dépouillements


Des implicites sur l'enseignement explicite / Yves Reuter / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des implicites sur l'enseignement explicite Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.32-34Résumé : Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des élèves et la construction personnelle des démarches d'apprentissage ; la confrontation aux obstacles. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Il faut toujours dire les choses / Sylvie Grau / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Il faut toujours dire les choses Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.30-32Résumé : Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Entre nécessités et limites / Bruno Robbes / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Entre nécessités et limites Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.27-29Résumé : L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réflexive ; les différents courants de la théorie de l'explicitation ; les compléments entre pédagogies ; les limites de l'explicitation. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! / Andreea Capitanescu Benetti / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.25-26Résumé : La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser. Catégories : Formation des enseignants Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Expliciter un nouvel environnement / Charlotte Pourcelot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter un nouvel environnement Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.23-24Résumé : Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants et avec les enseignants ; l'importance de la prise de parole. Tags : liaison entre les niveaux d'enseignement Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.21-22Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Catégories : Méthode pédagogique Tags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Déplier la pensée dans l'action / Françoise Héraut / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Déplier la pensée dans l'action Auteurs : Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.18-20Résumé : L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaboration de travail interdisciplinaire ; l'échange entre apprentis ; les conséquences dans l'expression orale, la construction du raisonnement et le comportement professionnel. Témoignages d'enseignants. Catégories : Enseignement agricole
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Les enjeux d'un débat / Laurent Lescouarch / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux d'un débat Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.16-17Résumé : Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur les apprentissages, avec les élèves ; la mise en place d'une approche socioconstructiviste. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" / Emmanuel Richardot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Casser l'alignement "oeil-raquette-balle" Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.15-16Résumé : L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes. Catégories : Méthode pédagogique Tags : EPS (éducation physique et sportive) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Expliciter ensemble / Patrick Rayou / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter ensemble Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.12-14Résumé : Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : enseignement élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Expliciter en classe / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter en classe Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.10-57Résumé : Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Ecole inclusive et dilemme professionnel / Catherine Reverdy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ecole inclusive et dilemme professionnel Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.7Résumé : La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant. Tags : inclusion scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Pour une culture générale du climat / Valérie Masson-Delmotte / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Pour une culture générale du climat Auteurs : Valérie Masson-Delmotte, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.2-3Résumé : La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les actions vers le ministère de l'Education. Tags : réchauffement de la Terre pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ? Auteurs : Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.64-65Résumé : La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet ; la mise en place d'entretiens avec les élèves volontaires ; la résolution des problèmes. Catégories : Formation des enseignants Tags : relation entre élèves climat scolaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Les enjeux de l'évaluation des établissements / Stéphanie Germain / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Les enjeux de l'évaluation des établissements Auteurs : Stéphanie Germain, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.62-63Résumé : L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséquences. Tags : évaluation du système éducatif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Tu fais quoi en premier / Pierre Lecefel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tu fais quoi en premier Auteurs : Pierre Lecefel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.55-56Résumé : L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisation ; l'explicitation des pratiques ; la dénomination des savoir-faire ; le questionnement ; l'analyse des situations professionnelles. Catégories : Méthode pédagogique Tags : apprentissage professionnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Dire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dire ses trucs aux autres Auteurs : Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.53-54Résumé : La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'échanges ; l'élaboration de traces ; les conséquences sur les pratiques en classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : interaction en éducation Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible T'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : T'es-tu senti en colère ? Auteurs : Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.51-52Résumé : Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la connaissance des faits et la compréhension des comportements ; l'expression des ressentis ; le rappel des lois, règles, valeurs ; les solutions à envisager. Tags : relation entre élèves conseil d'école Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.48-49Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux. Catégories : Méthode pédagogique Tags : enseignement de la musique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Faire mouche / Sylvain Connac / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Faire mouche Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.46-47Résumé : L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche de projet ; les avantages de l'autonomie. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Un leurre : la transparence / Maria-Alice Medioni / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Un leurre : la transparence Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.44-45Résumé : La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'aventure intellectuelle ; la prise de conscience de nouveaux savoirs, leur verbalisation. Catégories : Méthode pédagogique Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Ose ! / Virginie Charayron-Pays / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Ose ! Auteurs : Virginie Charayron-Pays, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.42-43Résumé : L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe. Catégories : Méthode pédagogique Tags : cours élémentaire Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Des articulations à construire en formation / Séverine Tailhandier / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Des articulations à construire en formation Auteurs : Séverine Tailhandier, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.41-42Résumé : L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche. Catégories : Lecture
Méthode pédagogiqueType : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Expliciter l'école aux parents / Claire Burdin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Expliciter l'école aux parents Auteurs : Claire Burdin, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.37-38Résumé : Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une rencontre avec des parents ; le modèle PERI (pragmatique, éducatif, relationnel et institutionnel) ; le besoin de formation des enseignants. Tags : parent d'élève relation parent-enseignant Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible Dans le cadre ou hors champ ? / Céline Camusson / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Dans le cadre ou hors champ ? Auteurs : Céline Camusson, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.35-37Résumé : Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves, le vocabulaire utilisé et les conséquences sur la construction des apprentissages. Catégories : Méthode pédagogique Tags : enseignement du français Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER | Revues ( = périodiques) | CDI | 5165 | Disponible |