Accueil
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le tag 'processus cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces écrans qui nous divisent / Clément Pouré / Article de périodique in 01 Net, 917 (16/10/2019)
[article]
Titre : Ces écrans qui nous divisent Auteurs : Clément Pouré, Auteur Editeur : 01net, 16/10/2019 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre)
in 01 Net > 917 (16/10/2019) . - p.24-27Résumé : Le point sur l'impact de l'usage des écrans à travers les propos de Michel Desmurger, docteur en neurosciences, et Nawal Abboub, enseignante en neurosciences : différents usages des écrans, impact sur la santé et sur l'acquisition des savoirs, la question des contenus et du poids des inégalités économiques et sociales. Tags : processus cognitif TIC (technologies de l'information et de la communication) Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Ecrire pour réfléchir / Jean-Charles Chabanne / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article en page(s) : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.116-119Résumé : Réflexion en 2012, sur les différentes conceptions de la trace écrite, ou de l'écrit intermédiaire, en pédagogie en France : la leçon à savoir ; la rédaction et la synthèse réalisée par l'élève ; le rôle de l'écriture dans la construction de la pensée ; la confrontation et les interactions ; le passage à un discours développé. Catégories : Expression écrite
RaisonnementTags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques / Daniel Moatti / Article de périodique/Débat, controverse in Inter CDI (Etampes), 235 (01/2012)
[article]
Titre : Informatisation des CDI, limites humaines et pédagogiques Auteurs : Daniel Moatti, Auteur ; Evelyne Nahon, Auteur Editeur : CEDIS, 2012 Article en page(s) : p.71-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 235 (01/2012) . - p.71-74Résumé : Réflexion, en 2012, sur les freins à la numérisation des livres dans les bibliothèques et les CDI : les causes ; les processus cérébraux en jeu lors de l'acquisition du savoir ; les atouts de la lecture et du texte imprimé sur papier d'un point de vue culturel, sensoriel, psychique et social, comparés aux éditions numériques ; la question de la formation éducative des jeunes avec les supports numériques et la question de l'imagination. Catégories : Édition électronique Tags : processus cognitif livre : document acquisition de connaissances Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.53-55Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. Tags : processus cognitif pédagogie attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Pour que s'activent les neurones / Steve Masson / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Pour que s'activent les neurones Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.18-19Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Tags : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible De quelle façon notre cerveau décrypte-t-il le langage ? / Emmanuel Bahu-Leyser / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 041 (03/2016)
[article]
Titre : De quelle façon notre cerveau décrypte-t-il le langage ? Auteurs : Emmanuel Bahu-Leyser, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2016 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Tout comprendre (Lille) > 041 (03/2016) . - p.22-23Résumé : Présentation des fonctions linguistiques du cerveau humain : son processus de compréhension du langage ; schéma des parties de son anatomie participant au langage ; l'apprentissage du langage par les jeunes enfants ; la fonction de communication des mains ; les personnes hyperpolyglottes. Catégories : Développement du langage Tags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Tenir au pas ses chevaux / Mary-Elise Dubel / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Tenir au pas ses chevaux Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : CRAP, 02/2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.21-22Résumé : Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité de la répétition et de la progression, les échanges avec les élèves. Catégories : Méthode pédagogique Tags : processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 5165 Disponible A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; Stéphanie Lontano, Auteur ; André Tricot Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.52-53Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Tags : processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.48-49Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie perception de l'espace Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.20-21Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible C'est trop pour nos cerveaux ! / Sylvie Redon-Clauzard / Article de périodique/Enquête, reportage in Science & vie junior. Dossier hors série, 119 (09/2016)
[article]
Titre : C'est trop pour nos cerveaux ! Auteurs : Sylvie Redon-Clauzard, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article en page(s) : p.92-95 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 119 (09/2016) . - p.92-95Résumé : Enquête sur le fonctionnement du cerveau humain face aux grands nombres : la manière d'évaluer la quantité chez les bébés, explications concernant notre sens approximatif des nombres et notre capacité à percevoir et comprendre les grandeurs, localisation cérébrale du mécanisme permettant d'apprécier les quantités (cortex, sillon interpariétal ou IPS). Infographie. Tags : infini processus cognitif nombre irrationnel Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 11953 Disponible La complexité aide les apprentissages / Dominique Hannouz / Article de périodique Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
[article]
Titre : La complexité aide les apprentissages Auteurs : Dominique Hannouz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 479 (02/2010) . - p.19-20Résumé : La comparaison, en 2010, entre deux approches de l'enseignement de la lecture, classe syllabique et classe de langage entier, et leur impact sur les apprentissages des élèves : la description des différentes pratiques ; l'étude des phonèmes ; les résultats de l'évaluation. Catégories : Lecture Tags : apprentissage de la lecture processus cognitif cours préparatoire cycle des apprentissages fondamentaux Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique Discipline : Langage et langue française - Education littéraire/Domaines de l'enseignement primaire/Lecture Niveau : Ecole primaire [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 6262 Disponible Dans les coulisses de nos rêves / Lyse Harinck / Article de périodique in Tout comprendre (Lille), 047 (10/2016)
[article]
Titre : Dans les coulisses de nos rêves Auteurs : Lyse Harinck, Auteur Editeur : Fleurus presse, 2016 Article en page(s) : p.19-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tout comprendre (Lille) > 047 (10/2016) . - p.19-24Résumé : Dossier consacré aux rêves : définition d'un rêve, les phases du sommeil, les effets des rêves sur le corps, la mémoire des rêves, les fonctions des rêves, les rêves dits prémonitoires, le sens des rêves, l'origine des rêves, les rêves récurrents, l'interprétation des rêves. Encadré : entretien avec la spécialiste en neurosciences Sophie Schwartz de l'Université de Genève à propos de ses recherches sur les rêves. Tags : rêve processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Auteurs : Céline Lanoë, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Sandrine Rossi Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.39-40Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Tags : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.41-42Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Tags : didactique neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.35-38Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo / Article de périodique/Entretien, interview in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question Auteurs : Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 2014 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014) . - p.10-14Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Tags : sciences cognitives processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Faire attention / Thierry Chevallier / Article de périodique/Entretien, interview in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Faire attention Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.24-25Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Tags : neurosciences processus cognitif pédagogie attention : psychologie Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible Le garçon qui parle espagnol sans le savoir / Marie-Catherine Mérat / Article de périodique in Science & vie junior, 363 (12/2019)
[article]
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 12/2019 Article en page(s) : p.78-81 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 363 (12/2019) . - p.78-81Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Tags : langage processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues (archives) CDI 4433 Disponible La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / Article de périodique in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016) . - p.29-30Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Tags : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Type : texte imprimé ; Documentaire Genre : Article de périodique [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PER Revues ( = périodiques) CDI 11580 Disponible